mettre en avant sa personnalité sur son blog

Assumer sa personnalité sur internet 🤪🤹‍♀️ et attirer des clients géniaux 😎 grâce au personal branding

Qui dit s’exprimer sur internet dit s’exposer à de potentiels détracteurs. Ces haters sont à l’origine de beaucoup de peurs chez les entrepreneurs en ligne, notamment chez ceux qui ont un blog. Beaucoup n’osent pas assumer leur personnalité par crainte de se faire lapider sur la place publique. J’avoue, le lynchage à la vue de tous ne m’inspire pas une franche sympathie. Je crie régulièrement à l’injustice quand je lis les commentaires sous certains articles.  Pourtant c’est la réalité du web, certains allumés du bulbe se croient les rois du monde derrière leur clavier et déchaînent leur frustration sur les premiers venus. 😒

Mais j’ai envie de dire, pourquoi devrait-on se priver d’utiliser le personal branding pour quelques hurluberlus minoritaires ? Aujourd’hui vous êtes bien placé pour savoir que la concurrence est rude. Ceux qui se démarquent utilisent leur personnalité pour se valoriser. 🌟 Cette technique vous sera bien plus profitable que la neutralité. Qu’on se le dise, un blog lisse à souhait donne envie de fuir…

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Qu’est ce que le personal branding et comment l’utiliser ?

Le personal branding est une pratique qui consiste pour un individu à promouvoir lui même son image et ses compétences par le biais des techniques marketing et publicitaires utilisées habituellement pour promouvoir une marque. Dans cette démarche, l’individu vise à devenir lui-même une « marque reconnue ».

– Définition Marketing

En gros, vous utilisez votre image de marque pour vendre vos produits ou vos services comme le font des stars hollywoodiennes lorsqu’elles font des placements de produit.

Je vous vois venir. Vous allez me dire que vous êtes loin d’être une star et que cette idée ne vous branche pas plus que ça. Certes et heureusement, vous n’allez pas avoir à faire croire que vous gagnez 10 millions de dollars par mois. Par contre, vous allez pouvoir vous inspirer des techniques utilisées par ces personnes pour devenir plus convaincant.

Trouver vos “pourquoi ?”

Je suis persuadée que si vous vous êtes lancés dans le blogging et dans l’entrepreneuriat, il y a plusieurs raisons. Ces raisons sont celles qui vous font vous lever chaque matin. Elles font aussi que vous avez choisi un domaine et un secteur d’activité plutôt qu’un autre. Il s’agit ni plus ni moins de votre manière de percevoir la vie.

Un pourquoi pourrait être : “Je pense qu’on a tous des talents qui peuvent servir aux autres. Je veux apporter les miens à la collectivité.”.

Quels que soient vos “pourquoi”, ils sont légitimes parce qu’ils font de vous ce que vous êtes. Donc n’essayez pas de vous duper vous même et de duper les autres, dans tous les cas ça sonnera creux.

Comment mettre en avant sa personnalité sur internet ?

Certaines personnes s’orientent vers une activité pour devenir riche ou par opportunisme. Bien que je ne sois pas convaincue que ce “pourquoi” suffise à tenir sur la durée, si c’est votre cas, vous pouvez parfaitement choisir de l’assumer. Ce “pourquoi” va de paire avec le business que vous avez choisi (affiliation, investissements etc.). A moins que vous soyez complètement schizophrène… 😜

Quelles sont vos valeurs ?

Selon votre manière d’aborder la vie, vous serez plus porté vers une manière d’agir ou une autre. Ce trait de personnalité qui vous pousse à poser une action plutôt qu’une autre est une valeur.

Tout comme les “pourquoi”, vos valeurs sont à l’origine de vos projets. A mon sens, par essence, toute valeur est louable. Donc autant les mettre en avant, histoire que votre audience sur internet puisse les identifier.

Je sais. Vous allez me dire : “OK Laurette ! Mais comment on fait ça au juste ?”. 🤓 Je dirais qu’exprimer des opinions ou prendre des partis font déjà très bien le job. Par exemple, si vous êtes quelqu’un de bienveillant, vous allez naturellement prendre un parti en tentant un discours très tolérant. 

Certains poussent le bouchon un peu plus loin par l’adhésion à des associations ou à des mouvances etc. C’est facultatif selon moi. 

Impliquez votre entreprise là-dedans que si ça vous tient à cœur. Le faire pour l’image pourrait aller totalement à l’encontre de ce que vous recherchiez à la base. Les gens ne sont pas des pigeons. Quand on essaie de les berner, ils finissent par s’en rendre compte. Et… ils vous le feront payer le prix fort. Rester donc en accord avec ce qui vous porte et ce sera bien suffisant.

Grâce à ces valeurs, vous allez constituer une audience de personnes qui vous ressemblent. Il vous sera donc plus facile d’être empathique et de proposer des contenus qui répondent à leur besoin.

Travaillez votre confiance en vous

Personnellement, je suis loin d’être un modèle de confiance en soi. Lorsque j’ai décidé de créer ma micro-entreprise. Comme beaucoup d’entrepreneurs à leurs débuts, j’avais peur qu’on me trouve nulle. Après tout, créer sa boite et sauter dans l’inconnu sont synonymes. Vous aurez beau faire toutes les études de marché du monde, être niché comme pas possible, ça prendra si ça doit prendre. #fatalité

Pourtant, une question m’a taraudé pendant des semaines et des semaines : qu’ont en commun les personnes qui réussissent ? Pas besoin d’un double-doctorat en sciences cognitives pour deviner la réponse. Toutes les personnes qui réussissent assument leur personnalité.

Se lancer dans l’entrepreneuriat implique d’accepter de ne pas toujours faire l’unanimité. Même les marques les plus main stream n’ont pas une adhésion générale. Pour vous dire, même le Nutella a ses hérétiques. Je déteste ça. J’ai l’impression de manger une noisette-génétiquement-modifiée-enrobée-de-sucre. Bref, fan de Nutella, brûlez-moi vive si vous le souhaitez. 😖 Je ne plierai pas !

Je sais que l’entourage joue un rôle primordial dans la confiance en soi. Il arrive que vous ayez mis toute la bonne volonté du monde dans le lancement de votre business et qu’une remarque déplacée flingue votre état d’esprit. Alors si vos proches passent leur temps à vous sous-estimer, à vous mettre des bâtons dans les roues et à ruiner la mince couche de confiance que vous aviez réussi à étaler, songez peut-être à en changer… Je dis ça, je dis rien ! 

En tant que chef d’entreprise, vous avez besoin de mobiliser toute votre assurance. Je dirais même, de la faire gonfler. Ne laissez pas une personne toxique vous dire ce qui serait mieux pour vous. #ambition🤩

Pro ou perso, vous êtes une même personne

J’entends souvent dire “si je fais ça, ça ne sera pas pro”. On vous a surement rabattu les oreilles avec ce qui est pro ou ce qui ne l’est pas. Si bien que vous avez établi des règles que vous vous efforcez de respecter au boulot.

Du genre :

  • Mettre une tenue habillée tous les jours sauf le vendredi, c'est pro.
  • Mettre des émojis dans ses mails, ce n'est pas pro.

Je vais vous donner mon avis sur le professionnalisme. Il me semble important de clarifier certains doutes dans vos esprits. On est tous pétri de croyances dans le fond… Mais je vous assure qu’être pro tient vraiment à peu de chose. Ce n’est pas le fardeau qu’on nous rabâche sans cesse. Je dirais que ça tient en une chose. Avoir du respect pour autrui. 😉

Pour le reste, vous pouvez le ranger dans la case “optionnel“. C’est juste du détail. De toute façon, même si vous vous efforcez d’être habillé en tailleur chaque jour de la semaine, dites-vous qu’il y aura toujours des

gens à qui ça plaira et d’autres à qui ça déplaira.

Si un client vous fait une réflexion sur votre tenue ou votre personne, c’est qu’il n’a pas compris la valeur de qui vous êtes. Il ne mérite donc pas de travailler avec vous. Demandez-lui simplement s’il vous emploie pour vos fringues impeccables, ou pour votre cerveau et votre personnalité.

Tout est une question de mindset. Plus vous assumerez votre personnalité, plus vous serez accepté tel que vous êtes.

Les bonnes raisons d’assumer sa personnalité dans son business ?

Avec ce que je viens de vous dire, vous êtes peut-être sceptique quant à votre capacité à utiliser le personal branding. Vous pensez que votre confiance en vous n’est pas assez développée pour faire face aux remarques de potentiels clients.

J’ai été dans la même situation que vous il y a un an encore. Je pensais qu’être la plus neutre possible me permettrait de passer entre les mailles du filet. Je confirme, c’est bien ainsi que ça s’est passé. Par contre, j’en ai payé le prix puisque je suscitais seulement l’indifférence. En voulant être neutre, j’avais un mal de chien à fidéliser mon audience. On me lisait une fois, rarement deux. C’est triste et je vais vous avouer un truc. A choisir entre 20 haters enragés et l’absence d’échange avec mon audience, je préfère 1 000 fois avoir affaire aux haters. 😌 

Pour quelles raisons je préfère assumer ma personnalité ? Je vais vous expliquer ça tout de suite.

Susciter la curiosité

On est tous un peu bizarre. Simplement parce que la norme en matière d’être humain n’existe pas. Vos clients cherchent donc à intégrer des communautés de personnes qui leur ressemblent.

J’imagine qu’en réfléchissant à votre business, vous avez aussi imaginé votre clientèle idéale. Celle-ci vous ressemble forcément un peu puisqu’il y a un peu de vous dans votre entreprise. Si vous assumez clairement votre personnalité, ces personnes auront l’occasion de se reconnaître en vous. Elles vont tout naturellement chercher à en savoir plus à votre propos et elles vont certainement avoir envie de créer du lien (parce que vous êtes génial 😍).

Etre vous-même permet d’attiser la curiosité de votre audience. Ça vous permet aussi de faire en sorte qu’elle s’identifie à vous.

“Mais peut-on vraiment susciter la curiosité sur un marché où il y a beaucoup de concurrence ?” allez-vous me dire !

Se différencier des autres

Sur votre marché, il y a forcément un peu de concurrence, qu’elle soit directe ou indirecte. C’est d’ailleurs une très bonne nouvelle. Non, je vous assure, je ne suis pas tombée sur la tête. De manière générale, plus il y a de monde sur un marché, plus il y a de l’intérêt à y être. Ça signifie qu’il y a une demande conséquente. 😁

Comment utiliser le personal branding ?

Par contre, la moins bonne nouvelle, c’est qu’il va falloir mettre du vôtre pour faire la différence. C’est l’unique solution qu’il existe pour percer. Aujourd’hui vos clients ne veulent pas d’un expert. Ils veulent une personne ! 🙀Inutile donc de mettre en avant tous les outils prodigieux que vous avez à disposition pour les aider. Inutile également d’étaler vos 3 placards de formations archi-méga-diplomantes-et-prestigieuses. Ils s’en contrefichent.

Honnêtement, quelqu’un vous a-t-il déjà demandé quels sont vos diplômes ? Internet est le royaume des autodidactes. Si vous ne l’êtes pas, tant mieux. Toutefois, ce n’est pas ce que vos clients vont regarder en priorité.

Pour fidéliser une clientèle, il est impératif de mettre en avant qui vous êtes, vos bagages d’erreurs et vos imperfections. Votre humanité résonnera plus fort en eux que n’importe quel blabla technique.

Alors, je vous rassure. Au début, on cherche tous à se cacher derrière notre technicité. Mais vous finirez par vous rendre compte que les gens ne s’y intéressent pas. Donc autant vous creuser les méninges dès maintenant pour comprendre ce qu’attendent VRAIMENT vos clients de vous.

Vous pouvez y mettre ce que vous voulez

Vous l’aurez compris, je vous incite clairement à utiliser votre personnalité pour vendre vos prestations. Seulement, vous pouvez parfaitement choisir de ne pas tout livrer de vous.

Créer une entreprise implique de devenir en quelque sorte un personnage public. Vous allez rencontrer de nouvelles personnes qui vont parler de vous autour d’elles. Après tout, vous n’avez pas besoin de plus. Donnez donc les informations qui vous semblent intéressantes de partager et valorisez les traits de personnalité qui vous servent. Le reste peut parfaitement rester dans la sphère du privé. Vous pouvez décider de ne pas aborder votre vie de famille ou vos weekends sur les réseaux sociaux, par exemple. A vous de faire le choix de ce que vous souhaitez livrer parmi ce qui peut être utile à votre entreprise. C’est ça aussi intégrer son personal branding à sa communication digitale.

Évitez juste de porter un masque. Vous faire passer pour quelqu’un d’autre ne fonctionnera qu’un temps. Il vous sera impossible de rester cohérent sans être vous-même. Et vive le syndrome de l’imposteur que vous allez ressentir… C’est déjà compliqué de se sentir légitime parfois, alors il n’est pas nécessaire de vous en rajouter une couche.

Et sur internet, comment assumer sa personnalité ?

Comme je le disais plus haut, utiliser le personal branding, c’est prendre des partis. Vous pouvez le faire dans vos articles de blog. Peut-être même le faites-vous sans le savoir, tout simplement en écrivant sur des sujets qui vous tiennent à cœur, ou en faisant des blagues pas drôles que seule votre audience comprend.

Dans mon accompagnement Web Booster, j’aide mes clients à créer leur personal branding et à l’utiliser sur les canaux de communication web. 

Entre autres, voici des moyens efficaces pour assumer votre personnalité en ligne :

Bref, vous l’aurez compris, vous pouvez assumer votre personnalité sur internet quelque soit le levier : sur les réseaux sociaux, sur votre site web, sur vos landing pages, dans vos emails etc.

Vous l’aurez compris. Ce ne sont pas les occasions qui manquent pour travailler votre personal branding. Ne commettez pas l’erreur de vouloir être neutre ou lisse. Osez vous montrer tel que vous êtes que ce soit dans vos propos, sur des photos, en vidéo etc. N’ayez pas peur non plus que des gens vous imitent. Si tant est qu’ils essaieraient, ils échoueraient car vous êtes uniques et ils ne peuvent pas devenir vous.

Assumer sa personnalité pour trouver des clients grâce au personal branding
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Laure

Laure

Je suis la créatrice de My Web Story. Après avoir quitté un CDI de responsable webmarketing qui ne me correspondait pas, je me suis mise au défi : créer une entreprise sur internet, qui me ressemble et aider les entrepreneurs a en faire de même. 🤩

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