Le marketing du coach et de l'accompagnateur

Coach : boostez votre activité avec le marketing en ligne

Vous vous êtes récemment mis à votre compte mais le fait est… que développer une clientèle, ça prend du temps.

Vous êtes débordant d’enthousiasme parce que votre métier vous passionne. Vous avez à cœur d’aider les autres à cheminer. Je comprends votre excitation. Mon cerveau était vraiment en ébullition au lancement de mon activité et je ressens ce plaisir d’être utile aux autres chaque matin à mon réveil. Vivre d’un métier qui nous fait vibrer de tout notre être, n’est-ce pas l’un des souhaits les plus profonds de chaque entrepreneur ?

Seulement en 2019, il y a des mots qui reviennent sur toutes les lèvres quand il s’agit de développer votre activité : Internet ! Facebook ! Instagram ! YouTube ! Marketing digital !

Ils sont bien sympa ces mots, mais ils vous perdent un peu. 

Vous utiliseriez bien internet pour booster votre activité de coach. Par contre, vous vous demandez par où commencer… Qui plus est, la technique et vous, ça fait deux. 

Pas de panique, Laurette est là.  Inutile de passer un MBA ou de suivre une formation en marketing pour vivre de votre activité grâce à Internet. J’ai plein de conseils pour vous.

Allez viens, on est bien !

J’ai créé un groupe Facebook pour donner mes meilleurs conseils en exclusivité et créer une communauté d’entrepreneurs passionnés. C’est un lieu de partage et de motivation pour les coachs et les professionnels du mieux être qui veulent booster leur activité avec Internet.

Démarquez-vous par votre marketing

Il y a une chose que je souhaite mettre au clair avant de commencer mon p’tit ouistisiti. J’entends trop souvent les entrepreneurs dire que le marketing, c’est sale. Que c’est arnaquer l’autre etc. En fait, si tous ces bruits courent, c’est lié à une mauvaise compréhension de ce qu’est à proprement parlé le marketing.

Marqueter un produit ou une offre, c’est simplement les rendre plus visibles : diffuser le bon message, aux bonnes personnes. Point barre. 

Après, les techniques marketing utilisées sont, certes, plus ou moins éthiques selon les idéaux de la personnes qui les met en place. Mais en soi, libre à chacun de mettre de la bienveillance et de l’empathie dans son marketing. D’ailleurs, moi j’encourage profondément à vendre en restant vrai. Les mensonges et les fausses promesses permettent peut être d’aller plus vite au début. Toutefois, l’ombre finit toujours par rattraper ceux qui les propagent.

Maintenant que j’ai clarifié ce point, voici comment votre marketing peut vous aider.

Mettez-vous en valeur

Trop souvent, les coachs et les professionnels du mieux être veulent mettre en avant leur formation et tous les outils qu’ils utilisent. Ils pensent que ce sont ces deux choses qui vont légitimer leur activité et leur permettre de trouver des clients à foison.

Il faut savoir que vos clients ne connaissent certainement pas les outils dont vous allez leur parler. Eux, ce qu’ils viennent chercher, c’est vous. Ils veulent être accompagnés par une personne dont les valeurs sont compatibles aux leurs.

Bien souvent les entrepreneurs que je rencontre ne sont pas à l’aise avec le fait de mettre en avant qui ils sont. Ils sont plus de le “faire” que dans “l’être”. Pourtant, ils ont souvent de belles valeurs à mettre en avant et des convictions qu’ils pourraient aisément partager avec leur client idéal.

Vous l’aurez compris, l’idée, c’est d’incarner votre entreprise pour lui donner une coloration singulière et unique. Oubliez votre liste de diplômes, surtout si elle est longue comme le bras. Ils vous seront très utiles dans votre travail, mais les deux seules choses qui comptent pour votre clientèle-cible, c’est d’être à l’aise avec vous et que vous lui apportiez un réel gain en qualité de vie.

Comment allez-vous changer la vie de vos clients ?

En médecine, il y a les anti-douleurs qui soulagent un temps. Puis il y a le traitement de fond, qui permet de guérir durablement. J’aime bien utiliser cette métaphore, parce qu’elle illustre bien les deux types d’offres qu’on peut retrouver dans tous les domaines.

Pour la faire courte, votre client a un point de douleur, dont il est plus ou moins conscient. Alors, il cherche une solution pour le soulager. Cette solution, il s’agit de votre offre. Alors si quelqu’un lui propose un anti-douleur, il se laissera peut être tenté mais avec quelques hésitations. Alors que vous, si vous arrivez avec le traitement de fond qui lui assure un résultat durable, il aura très certainement peu de réserves à s’orienter vers vous.

Tout l’enjeu de votre marketing va résider dans le fait de trouver les spécificités qui font de votre offre un traitement de fond. Et de le prouver bien évidemment !

Comment créer votre marque personnelle ?

Vous l’aurez compris, votre marque, c’est vous, votre personne et toutes les connaissances qui font que vous êtes super-archi-intéressant.

Pour savoir pourquoi et comment utiliser le marketing personnel pour booster votre activité, j’ai écrit tout plein d’articles qui pourraient vous plaire :

 

Teuteuteuh !  Avant de découvrir ces articles, je vous conseille de continuer à lire celui-ci. Oui, je vous réserve une surprise de choix à la fin, à laquelle peu de personnes ont encore eu accès…

Oubliez vos “concurrents”

Il y a des jours où je me demande pourquoi le mot “concurrence” a été inventé.

C’est vrai quoi… On dirait que c’est une excuse pour les personnes qui veulent justifier leur échec ou qui ont peur de trop sortir des rangs. J’aime à me dire qu’en ce monde, il y a du travail pour chacun. Quand on est suffisamment épris par le sujet de sur lequel on travaille, alors on peut réussir. Quelque soit le degré de concurrence dans le secteur, la zone géographique ou que sais-je.

Ce n’est pas pour rien qu’une de mes citations fétiches est celle de Mark Twain: 

“Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l’ont fait”.

La concurrence est juste un concept qui forge des croyances archi-limitantes et qui poussent les gens à se comparer les uns aux autres. Bref, de toutes les façons, avoir de la concurrence, c’est sain. Ça prouve qu’un marché est porteur. Ça permet aussi aux gens d’avoir le choix, donc de se sentir libres de s’orienter vers ce qu’ils jugent le meilleur pour eux.

Si vous vous lancez et qu’on vous rabâche d’étudier la concurrence ou de vous méfier, si ça ne résonne pas en vous, laissez ces gens parler et agissez selon ce qui vous fait vibrer.

Mettez en place une stratégie

Stratégie, voilà encore un mot qui fait peur à bien des coachs. Pour beaucoup, il sous-entend qu’il faut tout penser, de son image à chaque mot employé. 

Il n’y a rien de plus faux que ça ! Une stratégie marketing est juste là pour donner un cadre à votre communication, rien de plus. 

Vous pouvez très bien rester vous-même, rester spontané tout en œuvrant à développer votre notoriété et à maximiser votre visibilité.

En définissant votre stratégie marketing, vous allez simplement organiser votre communication et agir efficacement. 

Cette stratégie doit être basée sur ce qu’on appelle dans le jargon, le ciblage. Vous devez avoir en tête à qui vous souhaitez vous adresser, autrement dit le client de cœur avec qui vous avez envie de travailler. Ça vous permettra de savoir où vous adressez à lui, mais aussi comment lui parler pour lui prouver que c’est avec vous qu’il doit travailler.

Une fois que vous avez défini avec qui vous allez travailler, vous êtes prêt pour ce qui va suivre !

Comment utiliser le marketing sur Internet pour faire connaitre votre activité de coach ?

La communication sur Internet est devenu un indispensable des entrepreneurs dans les métiers de l’accompagnement. Pour se faire connaitre et établir une relation de confiance, le web est le meilleur outil à mon sens. Pourtant, il fait peur à bien des coachs car il semble très technique. Ce qui peut sembler une montagne est en réalité à votre portée si vous suivez les bons conseils. Alors prêt à vous lancer dans la création de contenu digital et acquérir du trafic sur votre site web ?

Je vous donne les clefs essentielles dans cette vidéo, pour vous apprendre à vous faire connaitre et à témoigner de l’expert que vous êtes. La création de contenu et le marketing en ligne n’auront plus de secret pour vous ! J’ai envie de vous aider à atteindre votre cible idéale (votre client de coeur) et à, progressivement, devenir un coach référent dans votre spécialité.

Dedans, je parle :

  • de référencement naturel : comment avoir du contenu visible dans Google et sur YouTube
  • de marketing de contenu : comment créer du contenu pour vous forger une image d'expert et trouver de nouveaux clients
  • de relation-client : comment créer un lien de confiance très fort avec les personnes qui vous découvrent
  • de spécialisation : car oui, aujourd'hui, c'est la clé pour gagner en visibilité, générer du trafic qualifié sur son site web et avoir une offre magnétique
  • D'automatisation : je vous explique pourquoi utiliser le marketing automation, donc automatiser une partie de votre stratégie de communication

Les conseils que je vous donne vont vous permettre de réfléchir aux supports digitaux que vous souhaitez utiliser : newsletter, blog, Facebook ads, Linkedin etc.

Si ce que je vous partage ici vous plait, je vous invite à en faire profiter d’autres pro. autour de vous !

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