Comment créer un site web pour mon entreprise ?

Créer un site web : comment ça marche ? 🧐 Faire un site WordPress 🔧 étape par étape

Vous avez créé votre entreprise ou vous voulez lui donner plus d’ampleur. Oui mais voilà, pour bien faire les choses, vous vous dites qu’il vous faut une présence en ligne. Et là, les choses se corsent parce que vous allez devoir créer un site internet pour votre business. Mais vous ne savez pas vraiment comment ça marche tout ça… 😿

Il est vrai qu’on entend beaucoup de choses sur la création de site web. D’un côté, il y a ceux qui vous disent que créer un site web avec Wix, c’est facile (certes) et efficace (FAUX !). De l’autres, il y a ceux qui vous font peur en vous rappelant à quel point avoir un beau site internet peut être technique. Face à toutes ces complications, vous repoussez l’échéance parce que vous ne savez pas sur quel pied danser. Et ça se comprend. 👨‍🔧 Créer un site est un sacré chantier.

Pourquoi créer un site web pour son business ?

Face à l’ampleur du chantier, comme j’aime l’appeler (c’est mon petit côté Bob le bricoleur), vous vous interrogez sur la nécessité de faire un site web. Vous pensez retarder l’échéance. Seulement, ce serait vous priver d’un outil précieux qui travaille pour vous 24h sur 24. Un site fournit des informations à vos clients potentiels, pour leur donner envie de travailler avec vous ou de vous acheter des produits. Sans site internet, vous passez à côté d’un beau potentiel de développement.

Avoir un site internet vs ne pas en avoir

Imaginons qu’une personne de votre entourage parle de votre entreprise à quelqu’un qui a besoin de services comme les vôtres. Cette personne est alléchée et curieuse par les propos de votre contact. Donc, que fait-elle en rentrant chez elle ? Comme beaucoup, elle va avoir le réflexe de Googleliser le nom de votre entreprise. Deux possibilités s’offrent à elle :

  • Elle tape le nom de votre entreprise mais là, rien... Après avoir testé plusieurs orthographes possibles, c'est le néant total. Votre business n'existe pas aux yeux des moteurs de recherche. Elle laisse tomber et elle vous oublie. 👻 Vous sombrez dans les abysses de sa mémoire pour l'éternité (ou presque...).
  • Elle trouve votre site web dans Google. Elle parcourt attentivement ses pages et elle est séduite par votre offre. Elle vous contacte. Chouette ! 🥳 Voilà un nouveau client potentiel pour vous.

Se passer d’un site web aujourd’hui, c’est faire un double travail de prospection. Aller chercher les gens un à un chaque mois pour maintenir son entreprise à flot demande énormément d’énergie. De l’énergie de perdue pour votre cœur de métier, ce que vous aimez vraiment faire.

Automatiser une partie de ses ventes grâce à internet

Au delà d’être une belle vitrine ouverte en continue, votre site web est aussi un formidable outil de vente. Il est aujourd’hui possible d’automatiser vos ventes 💸💸 grâce à votre présence ligne.

Il existe des méthodes efficaces pour faire en sorte que votre site web fasse le travail de prospection à votre place, comme la création d’un blog et des réseaux sociaux. Ça fait envie, hein ?

En fait, une présence sur les réseaux sans site web est vite limitée. Surtout si vous souhaitez faire de la publicité pour votre développement commercial. Ils vous faudra bien rediriger vos clients potentiels vers une page pour présenter votre offre, votre entreprise mais aussi récupérer ses coordonnées pour pouvoir le recontacter. 

C’est justement pour tout cela qu’un site est vraiment IN-DI-SPEN-SA-BLE. Une personne vous laissera ses coordonnées à la seule condition qu’elle vous fasse confiance. 😏 On est tellement spammé de tous les côtés, qu’on se méfie quand il s’agit de confier ses données personnelles !

Pour instiller un climat propice, l’idée est de proposer une présentation fiable et percutante de votre activité.  Vous pouvez même aller plus loin. Vous pouvez proposer du contenu gratuit en rapport avec votre expertise pour tisser des liens.

Faire son site web soi-même ou déléguer ?

Maintenant que vous avez connaissance de l’utilité d’un site internet, vous vous demandez certainement si vous devez le faire vous-même ou déléguer à un web-designer. 🤓 Il est effectivement nécessaire pour vous de faire la part des choses. Vous pouvez commencer par vous poser certaines questions qui vont vous permettre d’aiguiller votre choix.

Les questions à se poser

👉 “Ai-je les compétences pour créer un site pour mon business ?”

Créer un site web nécessite des compétences techniques. Prenons l’exemple d’un site web vitrine (le plus simple à réaliser). Outre un peu de code HTML et CSS, sa conception nécéssite d’installer, de configurer WordPress, de le sécuriser, d’installer un thème etc. C’est déjà une belle part du gâteau.

Mais voilà, la création d’un site mobilise bien d’autres compétences comme la rédaction web. Il s’agit d’une technique rédactionnelle qui permet d’optimiser vos textes pour, à terme, obtenir une certaine visibilité dans Google. Elle entre dans ce qu’on appelle le référencement naturel, ou SEO pour les adeptes des anglicismes.

Il faut aussi maîtriser un minimum le webmarketing, c’est-à-dire les méthodes de ventes en ligne pour que le contenu de votre site donne envie d’être lu. Il faudra donc adapter le fond et la forme de votre site en fonction des attentes des internautes, pour leur proposer une super expérience de navigation (l’ux design). 

Vous allez également devoir penser à votre personal branding pour rendre votre présence en ligne unique et pleine d’attrait.

Si vous disposez de peu ou pas de connaissance en la matière, vous avez la possibilité de vous y former pour ensuite faire par vous-même. Vient donc ensuite une seconde épineuse question.

👉 “Ai-je le temps et la motivation de me former à la création d’un site web ?”

Il existe des tas de formations plus ou moins complètes pour apprendre à créer un site web sur WordPress. Internet en regorge puisqu’une bonne partie des entrepreneurs qui se lancent tentent de se former faute du budget nécessaire à la création d’un site internet. 
 
Se former peut être une bonne idée quand on n’a aucun budget communication. Seulement cela implique différentes choses : 
  • Etre autonome et aimer apprendre en autodidacte
  • Avoir du temps pour comprendre, mettre en pratique et éventuellement résoudre les petites pétouilles qui peuvent intervenir lors de l'installation de WordPress
  • Avoir l'envie de se former car si ça vous barbe d'avance, vous allez y aller à reculons et vous risquez d'y passer plus de temps que vous en avez réellement à y consacrer

Si c’est 3 critères vous conviennent alors vous pouvez tenter l’aventure de la formation. Sachez qu’il existe tout de même de sérieux avantages à faire appel à un professionnel de la création de site web.

Pourquoi faire-faire son site WordPress par un web-designer ?

 

Nombreuses sont les petites entreprises qui commencent par faire leur site web par elles-même puis qui font machine arrière et contactent un professionnel des internets ! Je dirais presque que c’est un grand classique. Je rencontre chaque semaine une personne qui me dit qu’elle a fait ou essayé de faire son site web. Systématiquement il ressort que le résultat n’est pas à son goût. Tout ça représente une perte de temps conséquente. Comme j’aime à le dire, quand on entreprend, le temps est une denrée rare. 

Faire appel à un pro du webdesign permet déjà de se délester d’une tâche assez costaud. Mais cela a aussi bien d’autres avantages.

🔎 Avoir un point de vue extérieur et objectif

Il faut être lucide. Il est peu aisé de faire sa communication, surtout quand on se lance puisqu’on a peu de recul sur ce qu’on propose. Faire appel à une aide extérieure permet d’avoir un œil neuf et frais !

Vous connaissez certainement votre projet par cœur. Votre entreprise, c’est un peu comme votre bébé. Seulement avec le temps et les liens d’attachement que vous avez tissés avec elle, vous allez avoir du mal à projeter sur un support ce qu’elle est. 

🖌️ Avoir un site web personnalisé et sur-mesure

Autre bénéfice de faire appel à un concepteur de site web, vous aurez un rendu unique, que vous ne pourriez avoir par vous-même (sauf si bien sûr vous maîtrisez le webdesign). Cela signifie que votre site va être entièrement fait sur-mesure, spécialement pour votre entreprise.

Vous n’auriez pas la dimension “sur-mesure” en construisant votre site vous-même. En effet, une grande partie des formations WordPress vous propose d’installer et de configurer un thème (donc un design de site) tout fait. Certes cette solution est moins coûteuse. Toutefois, elle peut être frustrante. Pour vous donner un exemple, j’ai rencontré récemment une personne qui a fait son site elle-même suite à une formation. Elle m’a confessé qu’elle trouve son site impersonnel.

Quand on fait un site soi-même, il peut y avoir un fossé entre les attentes et le rendu final. 😳 Alors qu’un pro va vous presser comme un citron, 🍋 pour extraire de vous, vos désirs les plus profonds et construire un site en fonction de ça !

💡 Avoir des réponses à vos questions et une expertise

On ne va pas se leurrer. Une fois seul(e) face à votre WordPress, il va falloir tout construire et vous allez avoir peur de faire des faux-pas. Comme je l’indiquais plus haut, il y a des règles à suivre pour construire un site web efficace. Ça ne s’improvise pas. 

Or si vous disposez de peu de connaissances liées au digital, des impairs, vous allez en commettre malgré vous. Ils vont impacter les résultats que vous allez obtenir par la suite.

Le pro. est là pour vous éviter de faire ces impairs. Par exemple, quand un de mes clients me demandent quelque chose qui va à l’encontre de ses intérêts, je le mets en garde et je lui préconise autre chose. Mon objectif est de créer un site qui plait à mon client mais surtout un site qui lui soit utile et qui soit fonctionnel. 🙃 Cela implique de respecter une certaine ergonomie (facilité de navigation sur le site).

Les bénéfices de faire appel à un créateur de site web

  • Gagner du temps puisque vous n'aurez pas besoin de vous former et de créer par vous-même
  • Avoir un site au top, fait sur-mesure, qui vous permet de vous positionner comme un expert dans votre domaine
  • Etre aiguillé sur les bonnes pratiques pour avoir des visites sur votre site et mettre en valeur votre entreprise sur internet

Faire un site avec WordPress : comment ça marche ?

Maintenant vous avez toutes les cartes en main pour faire votre choix : faire appel à un web-designer ou faire votre site web, à vous de jouer ! 😉

Je vais donc vous livrer ma recette magique pour faire de super sites, qui plaisent à mes clients. Autrement dit, je vais vous explique comment marche une création de site web quand on fait appel à moi.

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La prise de contact

Avant de se lancer corps et âme dans un projet de site web, je vous propose de me contacter pour qu’on en discute. Je vous fais parvenir un questionnaire pour comprendre ce dont vous avez besoin. Je vous appelle ou vous rencontre pour éclaircir certains points si besoin avant de faire un chiffrage et de vous le proposer.

Le maquettage

Une fois que l’aventure est lancée, je vous fais parvenir un nouveau questionnaire pour construire la charte graphique (si besoin) et la maquette du futur site internet. Une fois le maquettage fait, je vous le propose pour recueillir votre avis.

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La création du site

Quand la maquette est validée, je construis le site web. Je configure ce qui est nécessaire à son bon fonctionnement.

Réécriture du contenu

Je retravaille ensuite le contenu que vous me fournissez pour qu’il reflète votre personnalité, votre vision de votre activité et vos valeurs. Pour ça, je me base sur le second questionnaire que je vous ai envoyé. J’y intègre aussi les bons ingrédients pour que votre site soit optimisé pour le référencement dans Google, quand vous choisissez cette option.

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La mise en ligne

La date fatidique est proche. Celle de la mise en ligne de votre site web. Nous vérifions ensemble les derniers détails puis, une fois que tout est fait aux petits oignons, je rends votre site visible dans les moteurs de recherche. A vous la conquête des internets !

Pour un site internet sur-mesure (je ne fais que du sur-mesure car c’est vraiment plus fun), il faut compter entre 4 et 8 semaines selon sa taille. J’établis un planning pour vous donner une visibilité et des dates de rendu à me faire parvenir (comme les contenus que je vais réécrire, par exemple). Ça vous permet de suivre mon travail et ça me permet de créer un beau site pour votre business, dans les règles de l’art, avec tous les ingrédients nécessaires. 😃

Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir mon service de création de site web. 

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Laure

Laure

Je suis la créatrice de My Web Story. Après avoir quitté un CDI de responsable webmarketing qui ne me correspondait pas, je me suis mise au défi : créer une entreprise sur internet, qui me ressemble et aider les entrepreneurs a en faire de même. 🤩

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