5 erreurs qui nuisent à votre image sur Instagram

Faites-vous ces erreurs de débutant qui nuisent à votre image 😳 et à votre nombre d’abonnés sur Instagram 📸 ?

J’entends énormément d’entrepreneurs me dire qu’ils voudraient travailler leur image via Instagram. Ouai, ce réseau est très séduisant. 😍 Déjà, c’est sympa d’y partager ses photos. Puis il y a tout un tas de fonctionnalités qui rendent le partage encore plus fun, notamment dans les stories. Je ne vais pas vous dire le contraire. Je fais partie des accrocs de la première heure.

Pour autant, les entrepreneurs qui débutent sur ce réseau commettent de grossières erreurs. 😬 Si vous en faites partie, je ne vous jette pas la pierre. Instagram est encore mal connu en France. Ce réseau, qui semble simple d’utilisation de prime abord, demande en fait beaucoup de rigueur et une certaine maîtrise.

Voici une liste des erreurs les plus fréquentes. Si vous en reconnaissez certaines parce que vous les faites, alors vous avez toujours l’opportunité de redresser la barre.

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1- Négliger votre présentation dans la bio

La présentation Instagram est bien plus consultée que vous l’imaginez. Certes, beaucoup de comptes font du follow-unfollow et s’abonnent sans même regarder qui vous êtes et ce que vous proposez. Toutefois, ils existent des personnes qui vont s’intéresser à ce vous faites. 😋 Que vous le croyez ou non.

Votre présentation, ou biographie, est composée de plusieurs éléments auxquels vous devez apporter le plus grand soin.

La photo de profil

Les personnes qui vont consulter votre compte peuvent le trouver par différents biais.

moteur de recherche Instagram

👉 Dans leur fil de notifications, parce que vous avez liké ou commenté une image de leur Instagram

👉 Dans le moteur de recherche des membres

👉 Via le compte de quelqu’un d’autre, parce que vous apparaissez dans ses abonnés etc.

Toujours est-il que votre photo de profil est la première chose que ces personnes verront de vous. Si elle est peu esthétique ou commune, elles vont passer à coté de votre compte, aussi génial soit-il.

Vous devez donc avoir une photo qui attire l’œil. Optez donc pour une jolie photo de vous ou pour votre logo, s’il est très beau. S’il est kitschou et que vous voulez le faire refaire dans peu de temps alors, optez pour la photo de vous. C’est une valeur sûre si elle est de qualité (lumineuse, bien cadrée etc.)

Le titre

Autre chose à ne pas négliger dans votre présentation Instagram, le titre.

Ici je ne parle pas du @trucbidule, mais vraiment du titre que vous avez entré dans ⚙️ Modifier le profil”.

Vous êtes nombreux à répéter le nom de votre compte. Par exemple, vous nommez votre compte @jesuistropbelle et vous mettez en titre “Je suis trop belle”.

Or, il faut se mettre à la place de la personne qui va trouver votre compte par les moyens cités ci-dessus. Pour elle, les infos s’affichent ainsi :

@jesuistropbelle
Je suis trop belle

Un poil redondant, n’est pas ? 🤔 Ça vous donnerait envie d’en savoir plus vous… ?

L’idée dans ce fameux titre est d’apporter quelques éléments sur votre personne et votre activité.

La description

Une fois que vous avez passé le casting de la photo et du titre, il faut passer le barrage de la description. Je sais… Vous avez l’impression que ça se corse. 😨 En réalité, pas vraiment. Il existe une règle universelle à respecter pour être sûr d’être au plus juste.

Votre description doit suivre le schéma suivant : “j’aide qui à faire quoi”. Si vous avez bien défini votre clientèle-cible, ça devrait se dérouler tout seul dans votre tête.

Votre présentation est la première image qu’on a de vous sur Instagram, donc soignez-la.

Le parfait exemple : mon profil Insta ! (humour... 😏)

2- Publier des photos de qualité médiocre

Après avoir jeté un œil à la présentation de votre compte Instagram, les personnes qui consultent votre compte regardent votre feed. Autrement dit, votre fil d’actualité, là où sont affichées toutes vos photos.

Instagram est le réseau social visuel par excellence. Donc autant vous dire que l’esthétisme y a toute sa place. Qui plus est, il y a du lourd, voire du très lourd. Vous savez ces gens agaçants qui postent des photos parfaites dans des lieux paradisiaques, likées par 100 000 personnes ? 🙄

Parmi ces gens-là, vous allez essayer de faire votre place. Alors, je sais, votre objectif est simplement de leur arriver à la cheville. 😜 On est d’accord, influenceur n’est pas votre métier. Vous souhaitez plutôt vous faire connaitre auprès des bonnes personnes, aka vos clients idéals.

Pour ce faire, pas besoin de chercher midi à 14h. Je vous préconise de respecter quelques règles :

👉 Oubliez les photos floues ou agrandies. Le format Instagram pour une publication, c’est 1000 x 1000px. D’autres formats sont désormais pris en charge, mais le carré reste la valeur sûre.

👉 Optez pour l’harmonie. Le cerveau humain aime la symétrie et déteste le changement. Trouvez un thème et gardez-le puisque pour être plaisant, votre feed doit être homogène.

👉 Évitez les photos kitsch avec des petites fleurs ou des fonds dignent d’un skyblog des années 2000.

Suivre ces 3 règles va vous permettre de débuter sereinement.

3- La quantité avant la qualité

Les entrepreneurs qui veulent utiliser Instagram pour avoir une bonne image confondent souvent qualité et quantité. Ils mettent tout en oeuvre pour avoir le plus d’abonnés possibles en un minimum de temps. 😏 Ça donne parfois lieu à des achats d’abonnés massifs. Autant vous dire que si vous souhaitez perdre votre compte, allez-y, achetez des abonnés et des likes ! Il n’y a rien de tel…

Si vous êtes sage et raisonné, gardez en tête votre but initial : plaire à votre clientèle-cible. Les autres, j’ai envie de dire, vous vous en tamponnez l’oreille avec une babouche. 🤭 Votre objectif correspond à votre cible uniquement. En partant de ce principe, vous comprenez qu’il ne sert à rien d’avoir 10 000 abonnés si les personnes qui vous suivent :

1- ne font pas partie de vos potentiels clients

2- se contrefichent du contenu que vous produisez

L’interaction avec vos publications doit rester votre priorité. Pour ça, rien de magique. Vous allez devoir proposer du contenu intéressant, de qualité, qui correspond à ce que cherchent vos clients potentiels sur Instagram.

Ce sont les likes, les commentaires et le messages privés que vous recevez qui vont vous permettre de faire connaitre votre compte. Des personnes vont repartager votre contenu et, petit à petit, votre compte va se faire connaitre.

Construire une communauté ainsi prend du temps. Mais vous n’avez guère d’autres choix si vous voulez passer à côté des pénalités. Avoir un compte en rémission sur Instagram, ça fout un plus gros coup à l’égo que de mettre 3 ans à obtenir ses 1 000 premiers abonnés…

4- Un mauvais usage des hashtag

Vous savez les hashtag, ces fameux dièses soit utilisés par dizaine, soit omis par les utilisateurs. Eux aussi, ils ont toute leur importance pour créer un compte visible sur Instagram. En effet, il va s’agir de les utiliser avec parcimonie.

Là encore, pour bien utiliser les hashtag, il y a quelques règles à maîtriser.

👉 En mettre 5 à 15 par publication

👉 Mixer les hashtag populaires et les hashtag moins utilisés

Pour différencier les hashtag populaires et les hashtag de niche (moins utilisés), vous pouvez utiliser le moteur de recherche du réseau. Il va vous permettre de trouver des idées de mots pour chaque catégorie, mais aussi de savoir combien de publications ont été partagées sur le # en question. C’est cet indicateur qui montre qu’un hashtag est populaire ou non.

5- Oubliez la description de vos photos

Pour finir, je vais pointer du doigt une lacune des créateurs de contenu sur Instagram : la description des images.

C’est bien de poster de belles photos avec des hashtag bien choisis. Seulement, si vous n’exploitez pas la partie description, vous allez perdre une partie des bénéfices qu’Instagram peut vous apporter. 😰

La description peut revêtir des formes multiples : une histoire, une citation, des conseils. Bref, vous avez le choix mais vous devez systématiquement la compléter pour créer un attachement chez votre audience. Si vous lisez cet article, j’image que vous êtes loin d’être une personne creuse. Montrez-le au travers vos contenus.

Votre mission 😎, si vous l’acceptez, sera de mettre tous ces conseils en application sur votre compte. Commencez par le commencement, la présentation. Je vous rappelle qu’elle va forger la première impression des personnes qui vont vous suivre, donc votre image sur Instagram. Si vous avez des questions ou des remarques, je serais ravie de les lire dans les commentaires.
5 erreurs à ne pas faire sur Instagram
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4 commentaires

  • Ingrid dit :

    Encore un super article! Merci pour tes conseils 🙂

  • lilie dit :

    J’ai changé le titre de ma présentation avant d’avoir fini de lire l’article ! C’est tellement évident, que je n’y avais même pas pensé 😉 MERCI.
    Et pour les autres conseils, cela va prendre un peu plus de temps, surtout la cohérence la cohérence du feed… La j’ai un ^peu de difficulté à me plier à une régularité. J’aime beaucoup changer. Je me lasse très vite, j’ai envie de tester d’autres trucs… Bref, pas trop dans mon caractère ;-(
    Et pour finir, le nobre de Htag, je me posais la question du nombre, qui n’est pas souvent abordée. Merci pour ce conseil factuel et simple à mettre en oeuvre…
    A+

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