Comment réaliser un audit SEO ?

Pourquoi l’audit SEO est votre meilleur allié pour devenir visible sur le web ? 🤑🦄

Ça y est, c’est le grand jour. Vous avez décidé de vous lancer à la conquête des internets. Votre site est en ligne et à chaque fois que vous regardez vos stats, vous avez envie de pleurer. 2 visites aujourd’hui… Certainement votre mère et votre tante. Vous vous souvenez alors qu’on vous a parlé d’un truc vraiment révolutionnaire pour rendre votre site visible dans les moteurs de recherche (helloooo Google ! ) : le référencement naturel (ou SEO).

Mais pour vous le SEO ne veut pas dire grand chose. Arf… on est tous passé par là. C’est un peu barbare comme terme au fond. Il est vrai que “visibilité dans Google” aurait été bien plus simple pour tout le monde. Je le conçois et je vous épargne le vocabulaire plus technique (pour le moment… mouahaha !). Pas de panique c’est moins sorcier que ça en a l’air.

Qui plus est dans cet article, je vous propose de commencer par le commencement. Je vais vous parler de ce qui va vous permettre de vous lancer dans le référencement avec une stratégie béton. En gros, il s’agit de la première étape vers plus de visibilité : l’audit SEO.

Un audit SEO, kesako ?

Si ce terme vous est inconnu, c’est normal. Il n’y a aucun mal à cela puisque c’est un terme issu du jargon des agences web. Je vais donc expliciter tout cela !

Si vous possédez déjà un site ou un blog et que vous ne vous êtes jamais penché sur la manière dont vous l’écrivez, il va sans doute falloir rattraper quelques erreurs. L’audit SEO est là pour les mettre en exergue.

En fait, c’est l’outil indispensable de tout web-marketeur qui travaille sur le référencement naturel. D’ailleurs, je l’utilise pour améliorer la présence en ligne de mes clients. C’est la première étape de mon travail, avant de “mettre les mains dans le cambouis”. En gros, c’est une analyse qui va vous permettre de repérer:

  • ce qui a été bien fait et dont vous pouvez être fier !
  • ce qu'il y a à retravailler pour que votre audience vous trouve plus facilement : balises méta description, choix des mots clefs, arborescence du site etc.

Un état des lieux de votre site ou votre blog

La plupart des entrepreneurs et des blogueurs que je rencontre et qui ont un site me disent qu’ils écrivent leur contenu comme ça vient. Il est vrai que la rédaction web doit rester un plaisir et je suis la première à le prôner. J’adore écrire et je ne gâcherais ces moments pour rien au monde.

Sauf que notre ami Google, quand il vous lit, il va avoir certaines attentes. Or quand on n’y connait pas grand chose, voire rien du tout en référencement naturel, difficile de savoir ce qui va le satisfaire. D’où la nécessité d’auditer pour voir ce qu’il y a à reprendre.

La plupart du temps, il s’agit de petites erreurs fréquentes et repérables quand on s’y connait un minimum en référencement naturel. Mais bien que ces erreurs soient toutes petites, toutes mimis, elles peuvent faire quelques dégâts. Parfois même, c’est petites erreurs nécessitent d’aller creuser dans le code html pour être réparées.

Alors bien sûr, un audit doit prendre en compte tout le contenu de votre site web, qu’il soit écrit ou visuel. Mais aussi, l’expérience que votre audience vit quand elle navigue. Parce qu’un internaute heureux, qui aime ce qu’il lit et ce qu’il voit, aura envie de rester sur votre site. Et ça, c’est fondamental pour Google. Votre site dans sa globalité doit donner envie d’en savoir plus. D’aller de page en page ! D’y passer du temps.

Un internaute qui reste donne le signal d’un site de qualité, qui lui fournit les informations qu’il recherche. Et la qualité est l’un des critères les plus importants du classement d’un site dans une recherche.

Google-chéri est loin d’être tendre. Il aime vous lire mais il ne fait pas de cadeau. Si le contrat n’est pas rempli, il vous sera difficile d’atteindre les premiers liens d’une recherche. Et on ne va pas se mentir, si votre site ne se trouve pas dans la première page, il a peu de chance d’être lu.

Comprendre le SEO des autres pour mieux se lancer

Depuis le début de cet article, je vous parle du référencement naturel des sites internet déjà actifs. Mais faire un audit avant de vous lancer sur internet peut également être une bonne idée.

Alors, bien sûr, vous n’aurez pas (ou peu) de contenu à auditer de votre côté. Il est alors intéressant de se pencher sur ce qu’il se passe chez vos concurrents. Que vous débutiez sur internet ou pas d’ailleurs !

Vous pourrez alors regarder :

  • qui se place sur quels mots clefs
  • quelle est la concurrence sur les mots clefs sur lesquels vous espérez vous positionner : plus il y a de résultats de recherche sur une expression, plus il y a de chances qu'elle soit concurrentielle.
  • qu'ont-ils mis en place : un blog, une foire aux questions ou rien du tout ?
  • comment est structuré leur contenu et quelle valeur ajoutée pourriez-vous y apporter ?

Avoir toutes ces informations va vous permettre de savoir sur quels mots clefs vous devez vous lancer et comment les aborder. Autrement dit, vous allez savoir à peu près combien de mots écrire et ce qu’attend votre audience.

Je vous conseille, dans la mesure du possible de faire plus que vos principaux concurrents. Cela signifie que vous devez rédiger des contenus 10 à 20% plus longs et y apporter des informations qui ont encore plus de valeur.

Pour obtenir des informations comme les principaux mots clefs utilisés dans un article et le nombre de mots qu’il contient, vous pouvez utiliser l’extension SEOquake, disponible sur Google Chrome.

Auditer la concurrence est un exercice impératif pour (re)partir sur des bases saines.

Vos concurrents ont des failles et les découvrir est encourageant. Pour tout vous dire, je savais en me lançant que je me positionnais dans un secteur à forte demande certes, mais très concurrentiel. Pour autant, en creusant un peu, j’ai été surprise de voir que certains spécialistes du domaine me laissaient pourtant de belles opportunités en matière de référencement naturel.

Donc même si vous avez l’impression de partir au casse-pipe, sachez qu’il est toujours possible de se démarquer. A condition de se bouger les fesses ! 💃

Repartir sur le bon pied avec un plan d’action

Une fois que vous avez détectez ce qui se trame chez vos concurrents et ce qui cloche chez vous, il est temps de passer à l’action.

 

Réaliser un audit SEO peut être long et monopolise pas mal de neurones. A cette étape, ce n’est pas le moment se relâcher. Il va falloir mettre place un plan d’attaque pour dépasser vos concurrents. Ambition, ambition !

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Pour ça, il vous faut lister dans l’ordre ce que vous allez devoir travailler : arborescence du site, liens internes, liens externes, méta description, structure HTML et j’en passe.

Encore des mots qui font peur ! Je vous avais prévenu. 😇 A première vue, ça peut paraître compliqué. Je vous rassure, c’est plus simple que ça en a l’air. A condition, bien sûr, de se former et de s’investir.

Une chose est sûre, au vu de la concurrence sur Google, il va vous falloir créer du contenu. Le SEO et ses opportunités en séduisent plus d’un, d’où l’émergence de nouveaux métiers comme les consultant en SEO ou les rédacteurs web.

Avoir un blog ou une foire aux questions me semble primordial aujourd’hui pour référencer un site de manière satisfaisante. Ce sera un atout pour vous positionner dans beaucoup de recherches et séduire de nouveaux clients, qui souhaitent être rassurés par votre expertise.

Alors oui, je vais être honnête avec vous, auditer pour bâtir sa stratégie SEO prend du temps. Alors, pour ce faire, deux solutions s’offrent à vous…

Comment faire un audit de référencement naturel ?

Faire l’audit vous-même

Certaines personnes vont préférer analyser leur stratégie elles-mêmes. Généralement, elles ont de bonnes bases en création de site web et rédaction de contenu. Soit parce qu’elles se sont formées au préalable. Soit parce qu’elles ont appris sur le terrain, après avoir créé un ou plusieurs blogs, par exemple.

Si vous partez du principe qu’il suffit de choisir un mot clef et de le répéter partout en priant tous les dieux que vous connaissez pour que ça fonctionne, je préfère vous prévenir que c’est mal barré ! Ça, ça fonctionnait peut être en 2005 et encore…

C’est tout à fait possible de fonctionner en autodidacte, à condition d’être prêt à faire quelques efforts cognitifs. 😉

C’est même plutôt chouette. J’admire les gens qui apprennent seuls puisque cela demande de la détermination et du courage pour surmonter tous les obstacles. Car oui, apprendre seul signifie aussi résoudre des problèmes seul. Ça demande plus ou moins de temps et ce temps quand on est entrepreneur, il faut savoir le prioriser.

A vous de savoir si vous souhaitez allouer cette ressource à vous auto-former grâce à des livres, du contenu gratuit sur internet et quelques formations payantes.

Comme je le dis plus haut, le référencement naturel s’apprend aisément, à condition d’avoir quelques bases en webmarketing ou en développement, au préalable.

Faire appel à un professionnel

Si vous considérez que vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à votre visibilité dans les moteurs de recherche, mais que vous souhaitez quand même avoir un bon référencement, vous pouvez choisir de déléguer.

Après tout, avoir une entreprise nécessite de savoir faire à peu prêt 12 millions de trucs différents. Vous avez le droit de choisir de vous faire accompagner sur la 12 000 001ème. 😜

Dans ce cas-là, plusieurs options s’offrent à vous. J’imagine que l’agence est la première solution qui vous est venue en tête. Vous vous dites sûrement que ça va vous coûter un bras et que vous avez intérêt à bien tomber. Comme vous n’avez pas ou peu de compétences en SEO,  la gestion va être compliquée. Il va falloir faire confiance tant sur les tarifs que sur les prestations. Clairement, je ne peux que vous donnez raison sur ces deux points.  Pour la faire courte, il faut tomber sur le bon cheval car vous aurez la main sur… rien. 

Autre option, vous pouvez choisir d’être coaché, c’est-à-dire d’apprendre avec l’aide d’un pro, à faire les choses par vous-même. Il s’agit d’un accompagnement dans le durée, qui vous permet de monter progressivement en compétence et à terme, d’être autonome dans la création ou la modification du contenu de votre site web.

L’accompagnement est aussi moins onéreux que faire appel à une agence. Pas besoin de débourser des centaines d’euros pour chaque rédaction de contenu. Une fois formé et dès les premiers résultats encourageants, vous reprendrez la main sur votre référencement.

 

Mon accompagnement comprend :

  • L'apprentissage des principales notions du SEO pour avoir une meilleure visibilité.
  • Une étude la manière dont votre client-cible parle de vous pour construire un champs lexical cohérent.
  • La recherche des expressions sur lesquelles vous allez devoir vous positionner dans Google.
  • Une aide précieuse pour trouver des idées de contenus qui plairont à vos clients.
  • Une stratégie pour faire la différence par rapport à vos concurrents.
  • La relecture et le perfectionnement de vos différents contenus jusqu'aux premiers résultats encourageants.
 

L’audit SEO est la première étape par laquelle devrait passer tout créateur de site ou de blog avant de se lancer dans la rédaction. C’est l’un des secrets pour gagner en visibilité en quelques mois seulement. Bien sûr, c’est la théorie et chacun avance à son rythme. Donc si votre activité en ligne est déjà lancée, pas de panique. Rien est immuable sur internet. On peut même dire que tout bouge vite. Même une pénalité Google, qui fait perdre toute visibilité, peut disparaître avec de la patience et de la volonté.

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