l'été sur internet : que faire ?

Comment aborder les pĂ©riodes creuses (vacances, Ă©tĂ©…) đŸŒžđŸŒ» sur internet quand on est blogueur et entrepreneur ?

Dans le monde du blogging et mĂȘme dans le monde du business, les gens parlent de l’Ă©tĂ© comme d’une pĂ©riode creuse. Avec le beau temps, la chaleur, l’arrivĂ©e des vacances, vous vous interrogez peut ĂȘtre par rapport au trafic de votre site internet. Logique, en Ă©tĂ©, on passe un plus de temps dehors, sur un transat par exemple, Ă  siroter des mojitos đŸč (sans alcool bien sĂ»r…).

Mais alors, la fréquentation des sites et des blogs diminuent-elles vraiment quand la luminosité augmente? Est-ce que vos efforts bloguesques et réseaux sociesques sont vains ? Ce sont les questions trÚs pointues auxquelles je vais tenter de répondre dans cet article.

Qui veut (encore) la peau du blog ?

J’ai l’impression qu’on en revient toujours Ă  ce sempiternel dĂ©bat sur la mort du blog. Quand il ne s’agit pas du dĂ©clin blog lui-mĂȘme, on veut faire mourir le blog sur la pĂ©riode estivale. 😳 Y aurait-il un lobby anti-blog derriĂšre tout ça ?

Quid des blogs et des réseaux sociaux pendant les vacances ?

Certes, certains peuvent ressentir une petite baisse de trafic l’Ă©tĂ©, notamment sur les pĂ©riodes oĂč beaucoup partent en vacances. Mais il ne s’agit pas littĂ©ralement d’un effondrement de la blogosphĂšre.

Heureusement, toute la francophonie ne part pas en vacances en mĂȘme temps. đŸ˜± DĂ©jĂ  que les plages sont bondĂ©es…  Alors je vous laisse imaginer le dĂ©lire si c’Ă©tait le cas. 

Il y a donc des personnes qui travaillent et qui conservent leurs habitudes de navigation web pendant l’Ă©tĂ©. Rassurez-vous. 😊 Qui plus est, si vous ciblez les professionnels, en juillet-aoĂ»t, ils prĂ©parent la rentrĂ©e. Donc rester actif semble ĂȘtre la meilleure stratĂ©gie pour vous. 

Pour ce qui est des autres pĂ©riodes de vacances, la baisse de trafic sur internet est encore moins significative. Parfois, c’est mĂȘme l’inverse. Les gens naviguent davantage sur internet pendant la pĂ©riodes des fĂȘtes. Que ce soit pour trouver des cadeaux ou parce qu’ils s’ennuient entre deux dĂ©gustations de bĂ»che aux marrons…

Tout est une question de contenu

Quand bien mĂȘme votre audience serait en vacances, elle trouverait certainement le temps, pendant ses sĂ©ances de farniente, 🌮🌞 de vous lire et mĂȘme de vous faire un petit coucou. En fait, tout est une question de fidĂ©lisation. Si vous rĂ©ussissez Ă  rendre vos followers (ceux qui vous suivent sur les rĂ©seaux sociaux) et vos lecteurs accrocs, ils vous suivront au bout du monde.

LĂ , vous vous dites certainement “TrĂšs bien Laurette, mais ça se fidĂ©lise comment une audience. Et puis c’est pas un peu bizarre de vouloir fidĂ©liser. Ça fait un peu vendeur du XXe siĂšcle. 🙄 On est en 2019, alloooo !”.

FidĂ©liser ses lecteurs, ça sonne trĂšs marketing comme ça. Je le conçois. Mais on fidĂ©lise, si et seulement si on apporte de la valeur. J’entends par lĂ , apporter du contenu de qualitĂ© dont votre audience va pouvoir se servir pour avancer. Il n’y a donc aucune motivation malveillante derriĂšre tout ça. Il s’agit surtout d’une intention bienveillance et d’une envie d’aider l’autre. 

Il est nĂ©cessaire aussi d’avoir de la singularitĂ©. C’est-Ă -dire de mettre en avant ce qui vous rend unique, pour qu’on retrouve dans votre prĂ©sence web quelque chose qu’on ne retrouvera pas chez les autres. J’en parle notamment dans mon article sur le personal branding.

Enfin, n’hĂ©sitez pas Ă  vous rappeler Ă  votre audience. Si vous faites le mort, il est clair que vous ne risquez pas d’ĂȘtre lu. 😅

Adapter son contenu web à la saison pendant les périodes creuses

Une fois que vous vous ĂȘtes assurĂ©s de proposer du contenu de qualitĂ© qui intĂ©resse votre audience, vous pouvez proposer du contenu adaptĂ© Ă  la pĂ©riode.

Par exemple, l’Ă©tĂ©, surfez sur les thĂšmes estivaux. 😎 Si votre credo c’est l’Ă©cologie, proposez des contenus sur les vacances zĂ©ro-dĂ©chet. Si vous ĂȘtes sophrologue, proposez des techniques pour se relaxer avant de prendre la route. Vive les loc’ du samedi au samedi qui nous obligent Ă  passer par la case bouchons… đŸ„° Bref la saisonnalitĂ©, ça fonctionne toujours Ă  tous les coups.

Il est vrai que quand on est en vacances, on aime les sujets plus lĂ©gers. D’oĂč les ventes records de Closer et de Voici…  Si les particuliers sont votre principale clientĂšle, ce sera particuliĂšrement vrai. Il va falloir ĂȘtre malin et proposer du contenu moins “prise de tĂȘte”. Sans gĂ©nĂ©raliser totalement, l’Ă©tĂ©, notamment quand ils partent en vacances, les gens aiment bien poser leur cerveau en partant, et le rebrancher en rentrant. 

Profiter d’une pĂ©riode creuse sur internet pour travailler sur des projets

Les périodes creuses sur internet sont aussi idéales pour se dégager du temps et travailler sur de nouveaux projets.

En temps normal, vous avez sĂ»rement des difficultĂ©s pour avancer sur des objectifs que vous vous ĂȘtes fixer Ă  long terme. Normal, il faut prioriser les clients, la prospection, la compta et tout le tralala.

Les pĂ©riodes creuses, que vous soyez blogueurs pro ou entrepreneurs, vont vous permettre de vous dĂ©gager plus de temps pour ces projets qui vous tiennent particuliĂšrement Ă  cƓur.

Personnellement, j’ai dĂ©cidĂ© de ralentir mon rythme de publication cet Ă©tĂ© pour prĂ©parer un nouveau mini-cours  🎁 et consolider les bases de mon entreprise tout juste lancĂ©e. Vous retrouverez donc un article par semaine, le mercredi, pendant les mois de juillet et d’aoĂ»t. DĂ©solĂ©e pour la postĂ©ritĂ©…

Vous pouvez aussi profiter des vacances pour vous former. Je vous invite d’ailleurs Ă  dĂ©couvrir mon mini-cours gratuit sur l’usage des rĂ©seaux sociaux, dĂ©diĂ© au pro qui se lancent sur internet. Il va vous permettre de partir sur de bonnes bases pour dĂ©velopper une belle communautĂ© autour de votre marque sur les rĂ©seaux sociaux.

gift_box_icon.png

Mini-cours gratuit sur les réseaux sociaux

Donc vous l’aurez compris, que ce soit durant l’Ă©tĂ© ou pendant les pĂ©riodes de vacances, il est prĂ©conisĂ© de conserver une prĂ©sence rĂ©guliĂšre sur internet. Tant sur votre blog ou que sur vos rĂ©seaux sociaux d’ailleurs. MĂȘme si vous ĂȘtes moins lu, dites vous que rien est perdu. Vous continuez Ă  crĂ©er du contenu pour Ă©toffer la valeur de ce que vous offrez Ă  votre communautĂ©.

Logo Pinterest

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur Pinterest.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email

1commentaire

  • TrĂšs bon article.

    Je voudrais rajouter ma pincĂ©e de sel sur les parties “Tout est question de contenu” et “Adapter son contenu Ă  la saison” . Je te rejoins tout Ă  fait sur ces points. Non seulement, il est important de fidĂ©liser ses lecteurs mais tout comme toi, j’ai aussi remarquĂ© que certains types d’articles ont souvent plus de succĂšs pendant les vacances.

    J’ai un blog lifestyle (plutĂŽt fourre-tout…) oĂč je parle de bien-ĂȘtre, sĂ©duction, blogging et de pas mal d’autres choses. En moyenne, j’ai 150 – 250 vues par jour. Mais pendant les vacances, l’audience de 3 de mes articles a grimpĂ© en flĂšche et m’a hissĂ© Ă  presque 800 vues par jour.

    Ce sont des articles de fond autour de la séduction :
    – 10 astuces pour booster son sex appeal : https://thesexychemicalcompany.com/2017/10/11/10-astuces-pour-booster-ton-sex-appeal/
    – A quoi ressemble un fantasme dans la vraie vie : https://thesexychemicalcompany.com/2017/05/18/toute-la-verite-sur-05-fantasmes-communs/
    – La science du dirty talk : https://thesexychemicalcompany.com/2017/07/14/la-science-du-dirty-talk/

    Et je me dis que c’est liĂ© au fait que pendant l’Ă©tĂ©… on va dire que les esprits s’Ă©chauffent avec la hausse des tempĂ©ratures 🙂

    Dans ce sens, la saisonnalitĂ© peut aussi ĂȘtre positive pour les statistiques d’un blog, et ne doit surtout pas ĂȘtre perçue avec apprĂ©hension. Le tout est de trouver comment surfer sur la vague !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie de créer une communauté de fans en folie sur les réseaux sociaux ?

Recevez mes conseils pendant 4 jours pour construire une présence PERFORMANTE et authentique sur Facebook, Instagram, LinkedIn etc.

Marre de tourner en rond quand il s'agit de développer votre clientÚle ?

Recevez GRATUITEMENT une vidĂ©o de 40 minutes qui vous explique comment attirer des clients Ă  VOUS grĂące Ă  internet.