Avoir un site pour son entreprise

Pourquoi avoir un site internet en 2019 ?

Hier, mercredi 3 septembre 2019, pour la postérité, j’ai participé à un atelier sur le rôle de l’assureur. Avec ma copine Isa, nous avons bien rigolé… En effet, l’intervenant, qui ne savait pas quel est mon métier a sorti tout rond “quand on est entrepreneur et qu’on débute, il faut oublier internet, les réseaux sociaux, tout ça. Il faut faire du réseau.”. C’est limite s’il se demandait pourquoi avoir un site internet.

Je suis d’accord, parler de son entreprise dans la vraie vie à de vrai gens, c’est important. C’est une étape à ne pas négliger. Pour autant, comment expliquer qu’en 4 mois d’installation, ma présence en ligne m’ait permise d’avoir mes premiers contacts, si Internet est à oublier quand on débute ? 😎

Dans la tête de beaucoup de personnes, être entrepreneur signifie faire des événements réseau à la pelle et épuiser sa salive. Pourtant, il existe un autre type d’entrepreneur, le modèle 2.0 😍 ultra-swag, qui soigne sa présence sur internet tout autant que son réseau physique. Selon moi, ce fameux web-entrepreneur a tout compris. Je vais vous expliquer pourquoi.

Pourquoi avoir un site internet pour votre entreprise ?

Même si l’Homme est un animal social, il aime la technologie. La première chose qu’il fait quand il a un besoin, c’est faire une recherche dans notre cher Google. Si votre entreprise est en mesure de répondre à son besoin mais qu’elle n’est pas présente en ligne, vous passerez assurément à côté d’un client… 🙄 Même de 10 et peut être 100, alleeeez !

Vous l’aurez compris, à moins de vous adresser à un public très particulier, qui privilégie le bouche-à-oreille, sans présence en ligne, vous perdez plein de prises de contact potentielles. 

Il existe plein de façons d’être visible dans les moteurs de recherche, que ce soit l’optimisation du référencement naturel, la publicité Google Adwords, les annuaires, Google My Business etc. 

Et si j’ai déjà suffisamment clients sans internet ?

Si vous avez déjà plein de clients sans utiliser internet ou très peu, félicitations. C’est que vous avez une bonne image et certainement la confiance de vos clients. Ce sont deux choses essentielles pour réussir. C’est d’ailleurs pour ces raisons que je vous rabâche les oreilles avec le personal branding

Il y a des métiers dans lesquels une présence sur le web peut être optionnelle, comme les professions médicales par exemple. La demande est plus forte que l’offre. A moins d’être un atroce charlatan, j’ai l’impression qu’il est assez simple pour un médecin de se constituer une patientèle.

Toutefois, les business pour lesquels internet est en option sont rares. Même les pro qui ont une clientèle fidèle depuis des années, ne sont pas à l’abri d’une période de creux. 

J’ai participé à un atelier sur la prospection et l’intervenante nous expliquait qu’elle a tourné avec un gros client pendant plusieurs années. Il lui prenait tout son temps donc elle avait mis de côté la recherche d’autres clients. Puis un jour, ce client a cessé son contrat et elle s’est retrouvée sans plan B du jour au lendemain. 😨Et ça, quand on a aucun filet de sécurité, ça peut faire très mal. Beaucoup d’entreprises ont mis la clé sous la porte à cause de ce type de situation.

Voilà pourquoi avoir un site internet se révèle fort utile même quand votre clientèle est bien en place. Votre présence en ligne prend quelques heures par semaine à entretenir, mais elle est votre vitrine. Elle permet de dire “Coucou, j’existe et si tu as besoin de moi, je suis là !”.

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“J’ai un site web mais il ne me sert à rien…”

Il y a les réfractaires à la technologie et il y a les déçus de la technologie. Il arrive que des entrepreneurs plein de bonne volonté fassent eux-même leur site ou le fassent créer et qu’ils soient déçus des résultats obtenus. Il y a beaucoup de raisons qui peuvent expliquer ce mécontentement. Si c’est votre cas, je vais essayer de mettre en lumière ce qui coince pour vous.

1- Votre site utilise la mauvaise technologie

Certains de site web utilisent des technologies que Google déteste car il ne sait pas les interpréter. Je ne vais pas rentrer dans la technique au risque de vous faire fuir. Mais sachez que les sites créés avesont pénalisés par Google. Si votre site est invisible dans les moteurs de recherche et que vous êtes passé par ce biais, cela vous donne une première explication.

2- Vous faites comme si votre site était inexistant

En traînant sur Internet, j’ai constaté que des entreprises ont des sites mais qu’ils sont indiqués nul-part sur leur outils de communication. Les sites web en question sont moyennement bien référencés, donc à moins d’aller en page 2 de Google, personne ne les trouve. 🧐 Il faut aller sur un annuaire au fin fond des internets pour les voir…

Si vous êtes dans ce cas, vous devez savoir qu’il est primordial de communiquer sur le fait que vous avez un site. Vous devez indiquer son URL sur tous vos supports de communication sans exception. 😉 Que ce soit vos flyers, votre carte de visite, vos réseaux sociaux etc. C’est un basique mais visiblement il est nécéssaire de le rappeler.

Pourquoi ? Pour référencer votre site web, les algorithmes des moteurs de recherche prennent en compte les visites que votre site génère, même au début. C’est loin d’être le facteur principal je pense, mais celui-ci doit être considéré.

Donc même si, dans un premier temps, seuls votre oncle et votre mère visitent votre site, c’est déjà ça de pris.

3- Les 3 autres raisons les plus courantes

Je viens de vous citer deux causes de frustration des web-entrepreneurs en herbe. Il en existe encore de plus évidentes liées au design, au référencement etc. J’ai décidé de vous condenser tout cela dans un podcast. 

Vous avez l’impression que vous site est concerné ?

Si vous êtes insatisfait de votre site en l’état actuel, il y a très certainement une des 5 raisons invoquées qui intervient. Plutôt que de maudire le dieu de la technologie sur 10 générations, je vous conseille de vous poser et de réfléchir aux solutions qui vous permettraient d’obtenir satisfaction. Il n’y a peut être que quelques éléments à mettre en place pour que votre site devienne un super commercial du tonnerre (et vive les expressions des années 20…). 

Parfois, une refonte peut aussi s’imposer pour redonner un peu de fraîcheur à votre site, tant sur le plan visuel que technique. Internet évolue à une vitesse folle donc les technologies utilisées il y a 4 ans sont obsolètes. Si elles sont mal pensées, elles peuvent avoir un impact négatif sur votre visibilité dans Google par exemple. C’est le cas notamment si votre thème WordPress n’est pas “SEO-friendly”. C’est-à-dire qu’il n’est pas optimisé pour le référencement naturel. Si vous décidez de faire un audit SEO, pensez à vérifier ce détail.

Si vous vous sentez perdus et démunis. Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel pour avoir un avis. Je propose par exemple des rendez-vous gratuits pour évaluer ce qui peut être mis en place pour que votre site vous permette d’atteindre vos objectifs initiaux.

Vous l’aurez compris, votre présence en ligne est primordiale pour cibler les internautes invétérés et pour faire connaitre davantage votre activité. J’espère que cet article vous aura permis de comprendre pourquoi avoir un site internet. Si vous avez des questions, je vous invite à me les poser dans les commentaires ou à me contacter.

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Laure

Laure

Je suis la créatrice de My Web Story. Après avoir quitté un CDI de responsable webmarketing qui ne me correspondait pas, je me suis mise au défi : créer une entreprise sur internet, qui me ressemble et aider les entrepreneurs a en faire de même. 🤩

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