Comment réussir gratuitement sur le web ?
Laure
Laure

Comment réussir sur internet 🤩 facilement et gratuitement ?

Quand je me suis lancée pour la première fois sur internet, il y a 5 ans de cela, j’étais pleine d’espoir. Je trépignais d’impatience à l’idée que mes premiers visiteurs parcourent mes articles de blog. J’avais hâte de lire leur réaction. Je me voyais réussir sur Internet, devenir influenceuse 🌟 et recevoir des cadeaux par milliers de la part super marques. Bon, ça c’était avant que je me rende compte que le zéro déchet, c’est vraiment mieux ! 😅

Mais voilà, mes premiers articles n’étaient pas plus lus que ça. J’étais méga frustrée. Je rafraîchissais frénétiquement 😵 ma page de statistiques sur Google Analytics et rien ne se passait.  Bref, j’avais l’impression d’être un loser intersidérale.

Ce que j’ignorais, c’est que ce que j’ai vécu, c’est le lot de beaucoup d’entrepreneurs. Je dirais même que cette traversée du désert est un grand classique. J’imagine que si vous avez cliqué sur cet article, vous partagez la même frustration que moi à mes début. 

Peut être même que vous n’avez pas de site web et que vous cherchez à vous faire connaitre via Facebook, gratuitement. Alors que faire pour vous reprendre si votre entreprise ne transporte pas les foules sur internet ?

Rien n’arrive sans rien

Les entrepreneurs débutants tombent souvent dans un écueil. Ils pensent que sur Internet, tout est facile. Que la gloire et les paillettes arrivent en postant une publication Facebook chaque mois. Je sais pertinemment que cette croyance est véhiculée et entretenue par des vendeurs de rêve à coup « gagner 10 000€ par mois les bras croisés sur votre canapé ».

Hormis des rentiers, je n’ai jamais connu personne qui gagne 10k€ sans lever le petit doigt. Même sur internet, votre investissement va faire une majeure partie de votre succès.

Alors je ne vous dis pas non-plus qu’il va falloir travailler sans relâche des mois et des mois durant. Vous êtes avant tout humain. Je vous mentirais si je vous disais que je ne prends jamais une pause Netflix au cours de mes semaines de travail ! Seulement, il y a un juste équilibre à trouver. Ouvrir une page Facebook et la laisser vide vous sera parfaitement inutile. Tout comme lancer un site internet et le laisser vivre de lui même, sans promotion, sans amélioration etc.

Les secrets du début pour réussir sur internet sans trimer 12h par jour

💎 Le basique de l’entrepreneur qui veut réussir sur internet

Il y a un fondamental qu’aucun entrepreneur qui se respecte doit fortement considérer. C’est de cette base que va découler tout le reste. Je dirais même que sans ça, vous allez droit dans le mur 😨 là , maintenant, tout de suite. Il s’agit de définir votre clientèle-cible.

Je sais déjà ce que certains vont me dire : « moi il est défini mon client-cible. Même que ce sont les artisans ». Généralement quand j’entends ça, j’ai envie d’allumer un cierge et de prier très fort le dieu des entrepreneurs pour que la personne en face de moi finisse par réaliser dans quel pétrin elle se fourre. C’est la triste réalité, chaque année, des milliers d’entreprises meurent et les espoirs de leur créateurs avec, parce que ces entrepreneurs bâclent la définition de leur client-cible. 😓

🔮 Répondre aux besoins de sa cible

Heureusement, beaucoup d’entrepreneurs finissent par entendre raison et comprennent qu’un bon ciblage, c’est la clé. Mais une fois, votre client idéal définit, vous n’allez pas pouvoir rester les bras croisés. Il va falloir le contenter ce client.

Vous avez déjà du définir une ou plusieurs offres pour lancer votre business. Il va donc vous falloir vérifier qu’elles sont adaptées aux besoins cette cible de clientèle. 🧐 Pour cela, vous allez pouvoir sortir toute votre empathie pour détecter quels sont ses problèmes. Vous allez devoir être précis pour répondre au millimètre près avec vos offres.

👉 Instant confession ! On me demande souvent comment je fais pour écrire des articles de blog dans lesquels tant de monde se reconnait. Je vais vous livrer un de mes secrets pour captiver mes clients potentiels. Je prends tout simplement le temps de les connaitre. Je suis inscrite sur des groupes Facebook où ils font part de leurs problèmes. Je me rends à des événements pour les rencontrer. Je papote. J’analyse. Je réfléchis ensuite à comment les aider pour réussir sur internet. 

💻 Se faire connaitre sur internet

Enfin, dernier conseil pour éviter de brasser de l’air, allez chercher vos clients là où ils se trouvent. Tout comme le besoin, ça s’étudie. Votre clientèle-cible peut adorer Instagram et délaisser totalement Facebook par exemple. Il vous sera donc inutile d’y être présent. 

Soyez curieux et investiguez. Vos clients sont généralement regroupés sur les mêmes réseaux. 

De même, renseignez-vous sur les formats qu’ils préfèrent si vous choisissez de leur proposer du contenu régulièrement. Ils peuvent adorer la vidéo. Ils se tourneront donc volontiers vers des plateformes comme YouTube ou Twitch.

Vous souhaitez travailler sur votre présence sur le réseaux sociaux ou sur un site qui vous ressemble ?

L’authenticité, il n’y a que ça de vrai pour se faire connaitre sur internet

Une fois que vous serez assuré : 

  • que vous connaissez sur le bout des doigts les personnes que vous voulez toucher
  • que vous vous serez assurés que votre offre les contente

Il va falloir travailler sur vous. Enfin, je veux dire, y mettre de votre personne.

Pour ajouter votre touche personnelle à votre présence en ligne, vous avez plusieurs solutions.

🤠 L’indispensable personal branding

Je sais, je vous bassine avec ça. Mais j’adore le faire. #sadisme D’ailleurs, il y a une raison et je sais que vous allez devenir des adeptes du personal branding. Un jour, vous me remercierez !

Tout ce que vous partagez sur le web doit transpirer votre personnalité. Votre singularité c’est votre succès. Même si vous n’allez pas plaire à tout le monde. Après tout qui peut se vanter de plaire à tout le monde ? Mais vous plairez à ce qui ont besoin d’une personne comme vous. On travaille avant tout avec un être humain. Oubliez vos concepts révolutionnaires et votre vocabulaire d’expert l’espace de deux minutes. Vendez votre personne, vos valeurs, à quel point c’est génial de travailler avec vous ! C’est en ayant cette réflexion que je construis les sites de mes clients et je vous garantis que c’est le point qui change tout.

🦄 Construire une offre signature

L’offre signature est un autre moyen d’afficher votre singularité pour réussir sur internet. D’être aussi original qu’une licorne au milieu d’un clan de poneys ! 😍

Une offre signature, c’est une offre que vous allez inventer, du moins en partie. Par exemple, ma signature à moi, c’est d’inclure le personal branding dans mes créations de site. Pour d’autres, ça peut être de faire du business développement mélangé avec une technique de développement personnel.

Ce qui compte lors de la création d’une offre signature, c’est qu’elle vous ressemble. Vous allez donc naturellement y intégrer des choses qui vous tiennent à cœur, même si à la base, elles n’ont pas grand chose à voir avec votre domaine d’activité. Il est toujours possible de sortir des outils de leur contexte pour les réutiliser ailleurs.

Je reprends mon exemple sur le personal branding pour que vous compreniez mieux. A la base le personal branding était utilisé dans le cadre des recherches d’emploi. Sauf qu’il est tout à fait possible de le transposer à l’entrepreneuriat et même à d’autres domaines plus personnels. Les américains l’ont d’ailleurs bien compris. Donc n’hésitez pas à sortir des sentiers battus pour proposer à votre audience en ligne des produits qui vous correspondent à 100%. Vous allez ainsi vous démarquer.

✨Trouver une niche

Je ne parle pas de la niche du chien… 😑 En marketing, la niche représente une toute petite partie du marché sur lequel vous vous implantez. Quand on est entrepreneur dans un domaine et qu’on choisit de se nicher, en gros, on se spécialise. Cela peut être sur un secteur d’activité en particulier par exemple.

Etre niché vous permettra deux choses :

  • Vous implater dans un secteur dans lequel vous avez réellement un intérêt, voire une passion. On entreprend avant tout pour s'épanouir donc autant choisir un secteur dans lequel on s'éclate !
  • Etre considéré comme un expert d'un secteur d'activité car vous vous serez spécialisé. Même si vos clients recherchent avant tout un être humain avec lequel "ça matche", ils aiment aussi se tourner vers des spécialistes du marché sur lequel ils sont.

Le bénéfice est double.

Vous voilà maintenant armé de trois façons d’ajouter de l’authenticité dans votre communication sur internet. A vous de jouer !

Réussir et se faire connaitre sur internet demande un peu de travail. Surtout au début puisqu’il y a tout à construire. Que ce soit votre communauté sur les réseaux sociaux, vos offres, vos argumentaires de vente, votre personal branding ou vos contenus de site. Une fois tout cela mis en place, vous multipliez vos choses de faire tilt dans la tête de vos clients. A condition bien sûr d’avoir bien définis leurs besoins en amont.

Utiliser internet pour faire connaitre son entreprise

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