Facebook pour les entrepreneurs

Utiliser Facebook 👍 pour son entreprise : ce qu’il faut savoir !

Il y a deux jeudis de ça, j’ai Ă©tĂ© Ă  mon traditionnel “apĂ©ro rĂ©seau” du dĂ©but de moisÂ đŸ». A chaque fois, c’est l’occasion pour moi d’Ă©changer avec d’autres entrepreneurs et de cerner comment ils envisagent leur prĂ©sence en ligne. Et cette fois-ci, j’ai eu le droit Ă  3 ou 4 “je vais essayer de me faire connaitre grĂące Ă  ma page Facebook”. J’en ai donc conclu que beaucoup d’entrepreneurs utilisent Facebook remplis d’espoir pour faire connaitre leur entreprise.

Je pense que cela peut se comprendre. En effet, pendant des annĂ©es, Facebook c’Ă©tait un peu l’Eldorado de notre sociĂ©tĂ© moderne.Â đŸ€ Â Tout y Ă©tait possible. Alors les entreprises y allaient bon train dans l’idĂ©e de faire un maximum de bruit autour d’elles.

Seulement les temps ont changĂ©… Je tiens Ă  vous prĂ©venir, je vais ĂȘtre un peu casseuse de mythe dans cet article. 😏 Alors si vous nourrissez encore de profond espoir de succĂšs rapide grĂące Ă  Facebook (et que vous n’avez pas un centime Ă  mettre dans votre com’), il est toujours temps de quitter cette page. Votre vision de ce rĂ©seau social risque d’ĂȘtre Ă  jamais bouleversĂ©e par ce qui va suivre.

Peut-on encore utiliser Facebook pour faire connaitre son entreprise ?

Miser sur Facebook pour faire connaitre son entreprise en ligne, est-ce un bonne initiative ? 🧐 Que faut-il mettre en place pour que ce soit le cas ?

💎 Avec de l’argent tout est possible !

Je vous ai un peu soufflĂ© la rĂ©ponse dans l’introduction. Selon moi, par les temps qui courent, tout miser sur Facebook n’est pas l’idĂ©e du siĂšcle. Beaucoup d’entrepreneurs s’engouffrent dans cet Ă©cueil parce qu’ils y voient l’aubaine de la gratuitĂ©.

Oui, jusque lĂ  je suis d’accord, ce rĂ©seau social est gratuit. Vous pouvez y crĂ©er une page sans avoir Ă  dĂ©bourser un centime. Pour autant, vouloir se faire connaitre rapidement et gratuitement auprĂšs de centaines de personnes est utopique. 

De prime abord, tout vous semble hyper facile. Vous avez obtenu vos premiers “j’aime” de la part de vos proches. Puis, de fil en aiguille, vous allez vous rendre compte qu’avoir la communautĂ© que vous espĂ©rez peut prendre plus de temps de prĂ©vu. Cela s’explique simplement. Facebook ne met plus en avant les pages. Depuis l’Ă©volution de son algorithme, le rĂ©seau fait tout pour que vous sortiez votre carte bleue. 

Si vous voulez faire connaitre votre entreprise rapidement, il va donc falloir dĂ©bourser. HeureusementÂ đŸ€“Â il existe encore des hacks (si on peut les appeler comme ça) pour faire connaitre votre contenu sans avoir Ă  aligner les billets.

🩄 Utiliser Facebook pour son entreprise version pauvre (ou pour ceux qui n’ont pas envie de payer)

J’ai longtemps fait partie de ces gens qui voulaient faire les choses gratuitement sur Internet et j’en fait encore Ă  moitiĂ© partie. Je ne suis encore pas passĂ©e de l’autre cĂŽtĂ© de la force parce que je n’ai toujours pas fait de publicitĂ© Facebook. Je peux donc vous dire que pour faire connaitre votre activitĂ©, il existe des façons de ne pas payer.

Par contre, en contrepartie, les rĂ©sultats sont plus lents. D’autre part, il sera compliquĂ© de miser uniquement sur Facebook. L’idĂ©al serait que vous ayez un site ou un blog. Tout simplement pour apporter des informations complĂ©mentaires sur ce que vous communiquez. Ça permet de rassurer et d’attester d’un certain sĂ©rieux 😎 (Ă  moins que votre site fasse fuir…).

Il existe donc deux autres solutions pour vous faire connaitre auprÚs de votre clientÚle idéale sur Facebook :

🔒 Les groupes privĂ©s : ils regroupent des personnes qui ont un intĂ©rĂȘt commun. Les groupes ont des rĂšgles et sont gĂ©nĂ©ralement conçus pour l’entraide. Veillez donc Ă  lire ce qu’indiquent les administrateurs lorsque vous demandez une adhĂ©sion. Certains groupes interdisent la publicitĂ© par exemple.

💌 Les messages privĂ©s (ou DM) personnalisĂ©s : le fait d’envoyer des messages Ă  vos potentiels clients pour vous prĂ©senter. Cette technique est vraiment plus gĂ©rable si vous vous adressez aux pros. Elle sera efficace si et seulement si vous rĂ©ussissez Ă  Ă©tablir un vĂ©ritable Ă©change par message.

Il y a donc encore moyen de faire connaitre son activitĂ© sur Facebook mais les possibilitĂ©s sont vite limitĂ©es. Soit il faut payer, soit il faut donner de sa personne. Dans tous les cas, il est prĂ©fĂ©rable d’avoir un site web en parallĂšle, pour renvoyer vos prospects sur du contenu qui les intĂ©ressent et capter ses coordonnĂ©es.

Le combo gagnant quand on veut utiliser Facebook pour son entreprise

Question Facebook, bien que ce ne soit pas mon rĂ©seau social de prĂ©dilection, j’en connais un rayon. 😎 Pour avoir “entretenu” les comptes de plusieurs entreprises, je suis en mesure de vous dire ce qui fonctionne. En effet, utiliser Facebook pour son entreprise nĂ©cessite de maĂźtriser quelques bases.

✹ Avoir une identitĂ© unique

Avoir une identitĂ© visuelle cohĂ©rente mais aussi une ligne Ă©ditoriale dĂ©finie sont des basiques de la communication. C’est ce que va vous permettre d’ĂȘtre reconnaissable au milieu du flopĂ©e d’entrepreneurs. Il est important que vous construisiez cette identité avec soin en y mettant de la personnalitĂ©. Outre les couleurs que vous allez employer et votre super-logo-qui-dĂ©chire, les gens vont s’attacher Ă  ce qu’incarne votre entreprise. Si vous me suivez depuis le dĂ©but, je vais encore vous bassiner avec ça, parce que je pense qu’il est impossible de faire sans. Travaillez votre personal branding. 🙏

đŸ—ŁïžÂ CrĂ©er de l’interaction

Dans rĂ©seau social, il y a “social”. Donc vous vous doutez bien que votre prioritĂ© lorsque vous allez vous lancer sur Facebook va ĂȘtre l’Ă©change. 😉 LĂ  oĂč l’histoire se complique, c’est quand on sait que le rĂ©seau met peu les pages en avant. Il va donc vous falloir ĂȘtre malin.

Infographie sur les bonnes façons d'utilser Facebook en tant qu'entreprise

Pour inciter vos abonnĂ©s Ă  entrer en interaction avec vos contenus, vous allez devoir capter leur attention. Vos publications vont ĂȘtre noyĂ©es dans un raz-de-marĂ©e d’autres posts. Plus ceux qui vous suivent interagissent avec vos contenus (clic, mentions “j’aime”, commentaires et j’en passe) plus ces derniers auront des chances d’apparaĂźtre souvent de leur fil d’actualitĂ©. Donc un conseil, Ă©vitez les banalitĂ©s sinon vous allez ĂȘtre ghostĂ©… Mettez du cƓur dans tout ce que vous postez.

Pour mettre toutes les chances de votre cÎté :

  • Ajoutez systĂ©matiquement des visuels. Ceux-ci doivent ĂȘtre de qualitĂ© (on Ă©vite les trucs pixelisĂ©s agrandis 12 fois ou les photos flous) et comporter peu de texte.
  • RĂ©digez vos textes avec soin et mettez y un peu de personnalitĂ©. Souvenez-vous que vos lecteurs aiment les textes punchy, intĂ©ressants ou divertissants. Vos premiers mots sont dĂ©terminants.
  • InsĂ©rez des appels Ă  l'action de maniĂšre tactique. Il va falloir manipuler Facebook parce qu'il dĂ©teste qu'on dise aux gens quoi faire... Donc faites pĂ©ter les neurones et apprenez Ă  manier les mots comme jamais pour rendre vos contenus si envoĂ»tants que le like ou le clic s'impose.

👹 Adressez-vous à votre persona

Qu’est-ce qu’un persona ? Il s’agit de votre client idĂ©al. Celui que vous visualisez depuis que vous avez en tĂȘte de lancer votre affaire.

Pour rendre votre contenu magnĂ©tique 😍 , il est primordial d’apprendre Ă  connaitre votre clientĂšle-cible. Toute entreprise en a une. Vous devez la dĂ©finir. Puis vous devez vous intĂ©resser Ă  sa maniĂšre de voir les choses et Ă  ses problĂ©matiques. Vous pourrez ensuite coller Ă  ses attentes dans votre rĂ©daction.

Si vous avez un peu de galon, le fait d’avoir une clientĂšle-cible doit vous paraĂźtre Ă©vident. Toutefois, beaucoup d’entrepreneurs n’arrivent pas Ă  capter l’attention de leur client idĂ©al. Ils nĂ©gligent la phase d’investigation 🧐 qui consiste Ă  percer Ă  jour les besoins de cette clientĂšle. Si vous avez l’impression que vos contenus font ni chaud ni froid, vous devez vous pencher sĂ©rieusement sur cette Ă©tape.

Bien Ă©videmment si votre client-cible vous ressemble en tout point, alors ce sera plus simple pour vous. 😏

Si vous suivez ces diffĂ©rents conseils, vous augmenterez significativement vos chances de dĂ©velopper le pouvoir d’attraction de votre page. Laissez ensuite du temps au temps. Comme on dit, “Rome ne s’est pas faite en un jour”. Je trouve que cette citation est particuliĂšrement appropriĂ©e. Alors accrochez-vous et je vous invite Ă  partager votre page Facebook dans les commentaires pour la faire dĂ©couvrir aux lecteurs de ce blog. 🙃

Vous avez envie de rendre votre prĂ©sence en ligne plus efficace ? Je vous propose la crĂ©ation d’un site web Ă  votre image.

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Laure

Laure

Je suis la crĂ©atrice de My Web Story. AprĂšs avoir quittĂ© un CDI de responsable webmarketing qui ne me correspondait pas, je me suis mise au dĂ©fi : crĂ©er une entreprise sur internet, qui me ressemble et aider les entrepreneurs a en faire de mĂȘme. đŸ€©

1commentaire

  • merci Laure pour cet article rĂ©aliste sur Facebook. Et c’est bien vrai que de nous jours, se lancer sur Facebook, mĂȘme s’il y a un gros potentiel, est un dĂ©fi qui requiert de la patience….! Et avec leur changement de stratĂ©gie, on voit de moins en moins d’articles sur Facebook et surtout, des articles qui parlent de l’utiliser gratuitement…

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