Facebook pour les entrepreneurs

Utiliser Facebook 👍 pour son entreprise : ce qu’il faut savoir !

Il y a deux jeudis de ça, j’ai été à mon traditionnel “apéro réseau” du début de mois 🍻. A chaque fois, c’est l’occasion pour moi d’échanger avec d’autres entrepreneurs et de cerner comment ils envisagent leur présence en ligne. Et cette fois-ci, j’ai eu le droit à 3 ou 4 “je vais essayer de me faire connaitre grâce à ma page Facebook”. J’en ai donc conclu que beaucoup d’entrepreneurs utilisent Facebook remplis d’espoir pour faire connaitre leur entreprise.

Je pense que cela peut se comprendre. En effet, pendant des années, Facebook c’était un peu l’Eldorado de notre société moderne. 🤠 Tout y était possible. Alors les entreprises y allaient bon train dans l’idée de faire un maximum de bruit autour d’elles.

Seulement les temps ont changé… Je tiens à vous prévenir, je vais être un peu casseuse de mythe dans cet article. 😏 Alors si vous nourrissez encore de profond espoir de succès rapide grâce à Facebook (et que vous n’avez pas un centime à mettre dans votre com’), il est toujours temps de quitter cette page. Votre vision de ce réseau social risque d’être à jamais bouleversée par ce qui va suivre.

Peut-on encore utiliser Facebook pour faire connaitre son entreprise ?

Miser sur Facebook pour faire connaitre son entreprise en ligne, est-ce un bonne initiative ? 🧐 Que faut-il mettre en place pour que ce soit le cas ?

💎 Avec de l’argent tout est possible !

Je vous ai un peu soufflé la réponse dans l’introduction. Selon moi, par les temps qui courent, tout miser sur Facebook n’est pas l’idée du siècle. Beaucoup d’entrepreneurs s’engouffrent dans cet écueil parce qu’ils y voient l’aubaine de la gratuité.

Oui, jusque là je suis d’accord, ce réseau social est gratuit. Vous pouvez y créer une page sans avoir à débourser un centime. Pour autant, vouloir se faire connaitre rapidement et gratuitement auprès de centaines de personnes est utopique. 

De prime abord, tout vous semble hyper facile. Vous avez obtenu vos premiers “j’aime” de la part de vos proches. Puis, de fil en aiguille, vous allez vous rendre compte qu’avoir la communauté que vous espérez peut prendre plus de temps de prévu. Cela s’explique simplement. Facebook ne met plus en avant les pages. Depuis l’évolution de son algorithme, le réseau fait tout pour que vous sortiez votre carte bleue. 

Si vous voulez faire connaitre votre entreprise rapidement, il va donc falloir débourser. Heureusement 🤓 il existe encore des hacks (si on peut les appeler comme ça) pour faire connaitre votre contenu sans avoir à aligner les billets.

🦄 Utiliser Facebook pour son entreprise version pauvre (ou pour ceux qui n’ont pas envie de payer)

J’ai longtemps fait partie de ces gens qui voulaient faire les choses gratuitement sur Internet et j’en fait encore à moitié partie. Je ne suis encore pas passée de l’autre côté de la force parce que je n’ai toujours pas fait de publicité Facebook. Je peux donc vous dire que pour faire connaitre votre activité, il existe des façons de ne pas payer.

Par contre, en contrepartie, les résultats sont plus lents. D’autre part, il sera compliqué de miser uniquement sur Facebook. L’idéal serait que vous ayez un site ou un blog. Tout simplement pour apporter des informations complémentaires sur ce que vous communiquez. Ça permet de rassurer et d’attester d’un certain sérieux 😎 (à moins que votre site fasse fuir…).

Il existe donc deux autres solutions pour vous faire connaitre auprès de votre clientèle idéale sur Facebook :

🔒 Les groupes privés : ils regroupent des personnes qui ont un intérêt commun. Les groupes ont des règles et sont généralement conçus pour l’entraide. Veillez donc à lire ce qu’indiquent les administrateurs lorsque vous demandez une adhésion. Certains groupes interdisent la publicité par exemple.

💌 Les messages privés (ou DM) personnalisés : le fait d’envoyer des messages à vos potentiels clients pour vous présenter. Cette technique est vraiment plus gérable si vous vous adressez aux pros. Elle sera efficace si et seulement si vous réussissez à établir un véritable échange par message.

Il y a donc encore moyen de faire connaitre son activité sur Facebook mais les possibilités sont vite limitées. Soit il faut payer, soit il faut donner de sa personne. Dans tous les cas, il est préférable d’avoir un site web en parallèle, pour renvoyer vos prospects sur du contenu qui les intéressent et capter ses coordonnées.

Le combo gagnant quand on veut utiliser Facebook pour son entreprise

Question Facebook, bien que ce ne soit pas mon réseau social de prédilection, j’en connais un rayon. 😎 Pour avoir “entretenu” les comptes de plusieurs entreprises, je suis en mesure de vous dire ce qui fonctionne. En effet, utiliser Facebook pour son entreprise nécessite de maîtriser quelques bases.

✨ Avoir une identité unique

Avoir une identité visuelle cohérente mais aussi une ligne éditoriale définie sont des basiques de la communication. C’est ce que va vous permettre d’être reconnaissable au milieu du flopée d’entrepreneurs. Il est important que vous construisiez cette identité avec soin en y mettant de la personnalité. Outre les couleurs que vous allez employer et votre super-logo-qui-déchire, les gens vont s’attacher à ce qu’incarne votre entreprise. Si vous me suivez depuis le début, je vais encore vous bassiner avec ça, parce que je pense qu’il est impossible de faire sans. Travaillez votre personal branding. 🙏

🗣️ Créer de l’interaction

Dans réseau social, il y a “social”. Donc vous vous doutez bien que votre priorité lorsque vous allez vous lancer sur Facebook va être l’échange. 😉 Là où l’histoire se complique, c’est quand on sait que le réseau met peu les pages en avant. Il va donc vous falloir être malin.

Infographie sur les bonnes façons d'utilser Facebook en tant qu'entreprise

Pour inciter vos abonnés à entrer en interaction avec vos contenus, vous allez devoir capter leur attention. Vos publications vont être noyées dans un raz-de-marée d’autres posts. Plus ceux qui vous suivent interagissent avec vos contenus (clic, mentions “j’aime”, commentaires et j’en passe) plus ces derniers auront des chances d’apparaître souvent de leur fil d’actualité. Donc un conseil, évitez les banalités sinon vous allez être ghosté… Mettez du cœur dans tout ce que vous postez.

Pour mettre toutes les chances de votre côté :

  • Ajoutez systématiquement des visuels. Ceux-ci doivent être de qualité (on évite les trucs pixelisés agrandis 12 fois ou les photos flous) et comporter peu de texte.
  • Rédigez vos textes avec soin et mettez y un peu de personnalité. Souvenez-vous que vos lecteurs aiment les textes punchy, intéressants ou divertissants. Vos premiers mots sont déterminants.
  • Insérez des appels à l'action de manière tactique. Il va falloir manipuler Facebook parce qu'il déteste qu'on dise aux gens quoi faire... Donc faites péter les neurones et apprenez à manier les mots comme jamais pour rendre vos contenus si envoûtants que le like ou le clic s'impose.

👨 Adressez-vous à votre persona

Qu’est-ce qu’un persona ? Il s’agit de votre client idéal. Celui que vous visualisez depuis que vous avez en tête de lancer votre affaire.

Pour rendre votre contenu magnétique 😍 , il est primordial d’apprendre à connaitre votre clientèle-cible. Toute entreprise en a une. Vous devez la définir. Puis vous devez vous intéresser à sa manière de voir les choses et à ses problématiques. Vous pourrez ensuite coller à ses attentes dans votre rédaction.

Si vous avez un peu de galon, le fait d’avoir une clientèle-cible doit vous paraître évident. Toutefois, beaucoup d’entrepreneurs n’arrivent pas à capter l’attention de leur client idéal. Ils négligent la phase d’investigation 🧐 qui consiste à percer à jour les besoins de cette clientèle. Si vous avez l’impression que vos contenus font ni chaud ni froid, vous devez vous pencher sérieusement sur cette étape.

Bien évidemment si votre client-cible vous ressemble en tout point, alors ce sera plus simple pour vous. 😏

Si vous suivez ces différents conseils, vous augmenterez significativement vos chances de développer le pouvoir d’attraction de votre page. Laissez ensuite du temps au temps. Comme on dit, “Rome ne s’est pas faite en un jour”. Je trouve que cette citation est particulièrement appropriée. Alors accrochez-vous et je vous invite à partager votre page Facebook dans les commentaires pour la faire découvrir aux lecteurs de ce blog. 🙃

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1commentaire

  • merci Laure pour cet article réaliste sur Facebook. Et c’est bien vrai que de nous jours, se lancer sur Facebook, même s’il y a un gros potentiel, est un défi qui requiert de la patience….! Et avec leur changement de stratégie, on voit de moins en moins d’articles sur Facebook et surtout, des articles qui parlent de l’utiliser gratuitement…

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