Une entreprise doit-elle utiliser Pinterest pour se faire connaitre ?

Pourquoi vous devez ABSOLUMENT 🤩 utiliser Pinterest pour votre blog !

Pinterest a longtemps été connoté comme le réseau social des femmes accrocs au DIY. Bref, le gros cliché ! Pourtant, depuis quelques mois, il explose littéralement. Aux Etats Unis, il est même devenu le réseaux social numéro 1. Je pense donc que tout entrepreneur qui se respecte devrait utiliser Pinterest pour son blog pro. Et ce, pour plein de raisons badass.

On est tous les mêmes…

… on veut du trafic ! Dans le fond, on rêve tous de gloire, de paillettes ✨ et de boule à facette (cette dernière est en option). Vous allez me dire “mais qu’est ce que Pinterest a à voir là-dedans ?”. A vrai dire, beaucoup de choses.

Si je vous racontais une histoire… Celle de mon autre blog. Quand j’ai commencé sur Internet, j’étais comme vous, une inculte de Pinterest et je sous-estimais gravement ce réseau social.

Vous ne trouvez pas qu’il a une tête à s’appeler Jean-Claude ?

Jamais l’idée de l’utiliser pour faire connaitre mon blog ne m’aurait effleuré l’esprit, jusqu’à ce que je décroche mon premier job. A cette époque-là, j’étais encore sous wordpress.com… Pauvre moi ! 😵

C’est alors que j’ai fait connaissance avec une formatrice qui, elle, utilisait Pinterest de manière bien plus avancée que moi. Elle m’a alors expliqué qu’il était possible de créer des photos spécialement dédiées à ce réseaux pour promouvoir son blog. Je sous-estimais son conseil mais j’ai tout de même essayé (#ouverturedesprit). 6 mois plus tard, mon trafic venait principalement de ce réseau social et il avait été multiplié par 3. 😁 J’étais vraiment très fière et je suis pleine de gratitude envers cette personne à ce jour !

Pinterest, s’il est bien utilisé est un super booster de trafic, donc de visibilité sur internet. Des blogueurs atteignent facilement les 10 ou 15 000 visites par mois, uniquement via les épingles qu’ils ont enregistré sur ce réseau social. 

Alors, ça vous fait réfléchir ?

Pinterest ou le Google de l’image

Non, le Google de l’image, ce n’est Google Image. En tout cas, pas dans ma tête. 😜 Le Google de l’image, c’est Pinterest !

Au delà d’être un réseau social génialissime, où l’on enregistre plein d’idées pour sa déco et des supers recettes pour les repas de famille, Pinterest est un moteur de recherche. Il permet d’avoir accès aux contenus de milliers de site web et il fonctionne de la même manière que Google, avec un algorithme. Si vous vous demandez ce qu’est un algorithme de réseau social et comment ça fonctionne, je vous invite à vous inscrire à mon mini-cours gratuit sur les fondamentaux pour utiliser les réseaux sociaux pour son entreprise.

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Mini-cours gratuit de 4 jours

Pour se lancer sur les réseaux sociaux comme un pro.

Qui plus est, la photo (et de manière générale tout ce qui est visuel) est en pleine expansion sur Internet. Il n’y a qu’à regarder du côté de YouTube, qui est devenu le second canal de recherche le plus utilisé dans le monde. Les gens veulent s’inspirer. Ils veulent rêver au travers de belles images. Ils s’orientent de donc plus en plus vers des moteurs de recherche alternatifs. Toutefois, rassurez-vous. Google a encore de beaux jours devant lui. 😉

Tout ça pour vous dire, que si vous voulez multiplier les canaux d’entrées sur votre site web, vous avez tout intérêt à créer un compte Pinterest pour votre entreprise.

Positionnez vous en 🤴 blogueur-expert

Un compte Pinterest bien pensé, donc pensé selon votre business (et non selon vos centres d’intérêt perso), va vous permettre d’apparaître comme un expert aux yeux de la plateforme et de votre cible. Il sera forcément mis en avant. Donc votre audience présente sur Pinterest a de fortes chances de vous trouver. 

Plus votre clientèle-cible trouvera vos contenus sur une thématique précise, plus elle vous considérera comme un spécialiste du domaine. Et plus vous serez positionné en spécialiste d’un domaine à ses yeux, plus elle aura tendance à faire appel à vous lorsqu’elle rencontrera une problématique précise. A condition qu’elle trouve sur votre site web la valeur qu’elle était venue y chercher, voire plus encore. Mais là-dessus, je ne me fais pas trop de souci.

C’est plutôt chouette comme perspective, n’est-ce pas ? Je pense que n’importe quel blogueur, qu’il débute, ou qu’il ait déjà du galon, a pour ambition de partager une expertise dans un domaine. Créer du contenu est la première étape à mettre en place pour y parvenir. Partager ce contenu aux bons endroits est la seconde. Alors à vous de jouer !

Améliorez votre référencement naturel grâce à Pinterest

Sur ce blog, je vous parle souvent de référencement naturel. Je vous vante ses mérites et au combien il est important d’y penser dès qu’on se lance sur internet.

Figurez-vous que Pinterest est un véritable atout pour votre SEO. Ce réseau social permet de créer des liens externes à votre blog, puisque chacune des images que vous y épinglez est reliée à votre site web. A condition de renseigner un lien, on s’entend !

Ces liens sont considérés comme qualitatifs par Google 👌, ce qui vous permet de gagner de précieux points à ses yeux.

Autre bonne nouvelle, toute la démarche de SEO que vous avez mise en place sur votre blog, pour gagner en visibilité dans les moteurs de recherche, vous est aussi utile pour être bien référencé dans Pinterest. L’algorithme du réseau prend en compte le contenu des pages reliées à vos épingles, son code HTML etc.

Il y a encore des places à prendre

Pinterest compte environ 200 millions d’utilisateurs à l’heure où j’écris cet article. C’est énorme. Cela signifie qu’il y a un potentiel de fou pour faire connaitre son blog.

Toutefois, 200 millions c’est peu comparé à d’autres réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram. Il y a donc encore des places à prendre dans beaucoup de domaine. Si la couture ou la mode sont des domaines très saturés sur la plateforme, dans la tech ou dans le golf, par exemple, il y a encore de belles possibilités pour sortir du lot.

D’autant que les utilisateurs de Pinterest ont de multiples centres d’intérêt. Bien que pour le moment l’audience soit majoritairement féminine, les hommes commencent à arriver et à mettre en avant de nouvelles thématiques.

Même si la thématique de votre blog est très répandue sur le réseau, avec de jolies épingles, un bon SEO et une pointe de stratégie, il y a toujours du trafic à grappiller. 

Prêt à vous lancer ?

Logo Pinterest

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