Une entreprise doit-elle utiliser Pinterest pour se faire connaitre ?

Pourquoi vous devez ABSOLUMENT đŸ€© utiliser Pinterest pour votre blog !

Pinterest a longtemps Ă©tĂ© connotĂ© comme le rĂ©seau social des femmes accrocs au DIY. Bref, le gros clichĂ© ! Pourtant, depuis quelques mois, il explose littĂ©ralement. Aux Etats Unis, il est mĂȘme devenu le rĂ©seaux social numĂ©ro 1. Je pense donc que tout entrepreneur qui se respecte devrait utiliser Pinterest pour son blog pro. Et ce, pour plein de raisons badass.

On est tous les mĂȘmes…

… on veut du trafic ! Dans le fond, on rĂȘve tous de gloire, de paillettes ✹ et de boule Ă  facette (cette derniĂšre est en option). Vous allez me dire “mais qu’est ce que Pinterest a Ă  voir lĂ -dedans ?”. A vrai dire, beaucoup de choses.

Si je vous racontais une histoire… Celle de mon autre blog. Quand j’ai commencĂ© sur Internet, j’Ă©tais comme vous, une inculte de Pinterest et je sous-estimais gravement ce rĂ©seau social.

Vous ne trouvez pas qu’il a une tĂȘte Ă  s’appeler Jean-Claude ?

Jamais l’idĂ©e de l’utiliser pour faire connaitre mon blog ne m’aurait effleurĂ© l’esprit, jusqu’Ă  ce que je dĂ©croche mon premier job. A cette Ă©poque-lĂ , j’Ă©tais encore sous wordpress.com… Pauvre moi ! đŸ˜”

C’est alors que j’ai fait connaissance avec une formatrice qui, elle, utilisait Pinterest de maniĂšre bien plus avancĂ©e que moi. Elle m’a alors expliquĂ© qu’il Ă©tait possible de crĂ©er des photos spĂ©cialement dĂ©diĂ©es Ă  ce rĂ©seaux pour promouvoir son blog. Je sous-estimais son conseil mais j’ai tout de mĂȘme essayĂ© (#ouverturedesprit). 6 mois plus tard, mon trafic venait principalement de ce rĂ©seau social et il avait Ă©tĂ© multipliĂ© par 3. 😁 J’Ă©tais vraiment trĂšs fiĂšre et je suis pleine de gratitude envers cette personne Ă  ce jour !

Pinterest, s’il est bien utilisĂ© est un super booster de trafic, donc de visibilitĂ© sur internet. Des blogueurs atteignent facilement les 10 ou 15 000 visites par mois, uniquement via les Ă©pingles qu’ils ont enregistrĂ© sur ce rĂ©seau social. 

Alors, ça vous fait réfléchir ?

Pinterest ou le Google de l’image

Non, le Google de l’image, ce n’est Google Image. En tout cas, pas dans ma tĂȘte. 😜 Le Google de l’image, c’est Pinterest !

Au delĂ  d’ĂȘtre un rĂ©seau social gĂ©nialissime, oĂč l’on enregistre plein d’idĂ©es pour sa dĂ©co et des supers recettes pour les repas de famille, Pinterest est un moteur de recherche. Il permet d’avoir accĂšs aux contenus de milliers de site web et il fonctionne de la mĂȘme maniĂšre que Google, avec un algorithme. Si vous vous demandez ce qu’est un algorithme de rĂ©seau social et comment ça fonctionne, je vous invite Ă  vous inscrire Ă  mon mini-cours gratuit sur les fondamentaux pour utiliser les rĂ©seaux sociaux pour son entreprise.

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Mini-cours gratuit de 4 jours

Pour se lancer sur les réseaux sociaux comme un pro.

Qui plus est, la photo (et de maniĂšre gĂ©nĂ©rale tout ce qui est visuel) est en pleine expansion sur Internet. Il n’y a qu’Ă  regarder du cĂŽtĂ© de YouTube, qui est devenu le second canal de recherche le plus utilisĂ© dans le monde. Les gens veulent s’inspirer. Ils veulent rĂȘver au travers de belles images. Ils s’orientent de donc plus en plus vers des moteurs de recherche alternatifs. Toutefois, rassurez-vous. Google a encore de beaux jours devant lui. 😉

Tout ça pour vous dire, que si vous voulez multiplier les canaux d’entrĂ©es sur votre site web, vous avez tout intĂ©rĂȘt Ă  crĂ©er un compte Pinterest pour votre entreprise.

Positionnez vous en đŸ€Ž blogueur-expert

Un compte Pinterest bien pensĂ©, donc pensĂ© selon votre business (et non selon vos centres d’intĂ©rĂȘt perso), va vous permettre d’apparaĂźtre comme un expert aux yeux de la plateforme et de votre cible. Il sera forcĂ©ment mis en avant. Donc votre audience prĂ©sente sur Pinterest a de fortes chances de vous trouver. 

Plus votre clientĂšle-cible trouvera vos contenus sur une thĂ©matique prĂ©cise, plus elle vous considĂ©rera comme un spĂ©cialiste du domaine. Et plus vous serez positionnĂ© en spĂ©cialiste d’un domaine Ă  ses yeux, plus elle aura tendance Ă  faire appel Ă  vous lorsqu’elle rencontrera une problĂ©matique prĂ©cise. A condition qu’elle trouve sur votre site web la valeur qu’elle Ă©tait venue y chercher, voire plus encore. Mais lĂ -dessus, je ne me fais pas trop de souci.

C’est plutĂŽt chouette comme perspective, n’est-ce pas ? Je pense que n’importe quel blogueur, qu’il dĂ©bute, ou qu’il ait dĂ©jĂ  du galon, a pour ambition de partager une expertise dans un domaine. CrĂ©er du contenu est la premiĂšre Ă©tape Ă  mettre en place pour y parvenir. Partager ce contenu aux bons endroits est la seconde. Alors Ă  vous de jouer !

Améliorez votre référencement naturel grùce à Pinterest

Sur ce blog, je vous parle souvent de rĂ©fĂ©rencement naturel. Je vous vante ses mĂ©rites et au combien il est important d’y penser dĂšs qu’on se lance sur internet.

Figurez-vous que Pinterest est un vĂ©ritable atout pour votre SEO. Ce rĂ©seau social permet de crĂ©er des liens externes Ă  votre blog, puisque chacune des images que vous y Ă©pinglez est reliĂ©e Ă  votre site web. A condition de renseigner un lien, on s’entend !

Ces liens sont considĂ©rĂ©s comme qualitatifs par Google 👌, ce qui vous permet de gagner de prĂ©cieux points Ă  ses yeux.

Autre bonne nouvelle, toute la dĂ©marche de SEO que vous avez mise en place sur votre blog, pour gagner en visibilitĂ© dans les moteurs de recherche, vous est aussi utile pour ĂȘtre bien rĂ©fĂ©rencĂ© dans Pinterest. L’algorithme du rĂ©seau prend en compte le contenu des pages reliĂ©es Ă  vos Ă©pingles, son code HTML etc.

Il y a encore des places Ă  prendre

Pinterest compte environ 200 millions d’utilisateurs Ă  l’heure oĂč j’Ă©cris cet article. C’est Ă©norme. Cela signifie qu’il y a un potentiel de fou pour faire connaitre son blog.

Toutefois, 200 millions c’est peu comparĂ© Ă  d’autres rĂ©seaux sociaux comme Facebook ou Instagram. Il y a donc encore des places Ă  prendre dans beaucoup de domaine. Si la couture ou la mode sont des domaines trĂšs saturĂ©s sur la plateforme, dans la tech ou dans le golf, par exemple, il y a encore de belles possibilitĂ©s pour sortir du lot.

D’autant que les utilisateurs de Pinterest ont de multiples centres d’intĂ©rĂȘt. Bien que pour le moment l’audience soit majoritairement fĂ©minine, les hommes commencent Ă  arriver et Ă  mettre en avant de nouvelles thĂ©matiques.

MĂȘme si la thĂ©matique de votre blog est trĂšs rĂ©pandue sur le rĂ©seau, avec de jolies Ă©pingles, un bon SEO et une pointe de stratĂ©gie, il y a toujours du trafic Ă  grappiller. 

PrĂȘt Ă  vous lancer ?

Logo Pinterest

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Laure

Laure

Je suis la crĂ©atrice de My Web Story. AprĂšs avoir quittĂ© un CDI de responsable webmarketing qui ne me correspondait pas, je me suis mise au dĂ©fi : crĂ©er une entreprise sur internet, qui me ressemble et aider les entrepreneurs a en faire de mĂȘme. đŸ€©

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