Que choisir pour faire un site web ?
Laure
Laure

WordPress.com, wordpress.org, Wix ? đŸ€” Quelle plateforme choisir pour crĂ©er le meilleur des sites ?

Je suis inscrite dans un groupe d’entrepreneurs sur Facebook oĂč l’on s’Ă©change tout plein de bons conseils. Sur ce groupe, une question fatidique revient souvent : sur quelle plateforme dois-je construire mon site internet ? Wix ? WordPress.org ? WordPress.com ? A chaque fois, les rĂ©ponses fusent mais personne ne tient la mĂȘme version. Pas facile de se positionner donc, quand une moitiĂ© vous dit « Wix ! Fonce ! C’est trop mĂ©ga trop bien et gratuit. » et l’autre moitiĂ© dit « Euuuh sans hĂ©sitation WordPress. C’est la vie ! ». đŸ€Ż

Je pense qu’il devient impĂ©ratif d’Ă©clairer vos esprits au sujet de ces plateformes de crĂ©ation de site internet. Je vous propose de les prendre une par une pour vous aider Ă  choisir la meilleure.

Recevez ma formation gratuite pour bien débuter sur les réseaux sociaux

Formation de gratuite : comment communiquer sur les réseaux sociaux

4 jours de formation par email pour :

  • DĂ©couvrir ce que les rĂ©seaux vont vous apporter
  • Comprendre leur fonctionnement
  • Choisir les plus adaptĂ©s Ă  votre prĂ©sence web
  • Apprendre Ă  bĂątir une audience
  • Faire le plein d'astuces

Quelles sont les différences entre WordPress et Wix ?

Wix, kesako ?

Wix est un site qui permet de construire de sites web, Ă  premiĂšre vue, gratuitement et facilement. En trois clics, vous avez gĂ©nĂ©ralement un truc Ă  peu prĂšs convenable. Malheureusement, aprĂšs ça se corse…

Alors oui, Wix.com prĂ©sente certains avantages, qui vont vous sauter aux yeux dĂšs l’entrĂ©e sur le site :

  • Pas besoin de connaitre le code HTML đŸ˜”đŸ„Ž ou autre langage de programmation, dont le nom provoque chez vous une crise d'urticaire purulent.
  • De beaux templates dĂ©jĂ  tout faits, sur lesquels ajouter votre logo et vos contenus en 3 clics.
  • Une crĂ©ation (qui peut ĂȘtre) 100% gratuite avec la formule de base. C'est allĂ©chant quand on se lance mais attention...

Wix présente aussi des inconvénients de taille :

  • Une URL en ".wix.com" qui ne fait pas pro du tout. Personnellement, quand je tombe sur ce genre de site (tartemuche.wix.com), je me demande si je suis au pays de l'amateurisme. Je remets systĂ©matiquement en doute la crĂ©dibilitĂ© de son auteur et je ne suis pas ĂȘtre la seule...
  • Des tonnes de pubs tombĂ©es du ciel vont apparaitre sur votre site. Bien sĂ»r, vous ne pouvez pas les dĂ©sactiver sans payer Ă  minima 8€ par mois. Ce qui est plus cher que l'hĂ©bergement d'un site web. Et oui, quand c'est gratuit comme on dit, c'est vous le produit.
  • Un rĂ©fĂ©rencement zĂ©ro dans Google... Tout simplement parce que Google dĂ©teste, je dis bien "dĂ©teste", Wix ! La raison est simple. Les sites Wix sont codĂ©s en Javascript, un langage de programmation que les moteurs de recherche peinent Ă  interprĂȘter.

Pas besoin d’en dire plus. Vous l’aurez compris, si vous voulez un site pro, visible et sans pub dans tous les coins, il va falloir utiliser WordPress. Mais quelle version de WP ?

Quelle plateforme choisir pour son site web ?

wordpress.com ou wordpress.org ?

Vous vous dites peut-ĂȘtre que wordpress.org et wordpress.com sont deux plateformes identiques. Il n’en est rien. Les diffĂ©rences sont bien lĂ . MĂȘme si WordPress se cache derriĂšre les deux, une est bien meilleure que l’autre. 

🔾 wordpress.com

En fait, wordpress.com est, ni plus ni moins, la version « gratuite » et non-hĂ©bergĂ©e (sur un serveur que vous payez chaque mois) de WP. Pour faire simple, elle vaut guĂšre plus que Wix… Enfin si, quand mĂȘme un peu, puisque les thĂšmes sont en HTML !

Quand j’ai lancĂ© mon premier site internet, j’ai utilisĂ© cette version. J’avais choisi cette option en toute connaissance de cause, parce que je ne voulais pas monĂ©tiser mon blog. C’Ă©tait l’occasion pour moi de m’essayer au blogging. Deux ans plus tard, lassĂ©e de voir des pubs partout et de ne rien pouvoir personnaliser, j’ai fait le choix de passer sur wordpress.org. Je crois que c’est l’un des meilleurs choix que j’ai pu faire sur le web !

En gros, voici une liste non-exhaustive de ce que je reprochais Ă  wordpress.com :

  • Le choix des thĂšmes est restreint par rapport Ă  un site hĂ©bergĂ©.
  • Pas de possibilitĂ© de monĂ©tisation 💾 parce que seules les pubs WordPress ou partenaires sont autorisĂ©es. Oubliez donc Adsense (rĂ©gie publicitaire de Google qui permet de monĂ©tiser un site via des banniĂšres) et compagnie si c'Ă©tait dans vos plans.
  • Vous ne pouvez pas installer d'extension. Il s'agit, par exemple, d'un module pour afficher votre feed Instagram ou un outil comme Yoast, pour travailler votre SEO. DĂšs que vous voulez ajouter une fonction Ă  votre site, c'est la grande dĂ©brouille. Il va falloir aller les chercher loin les astuces, si tant est qu'elles existent.
  • Un nom de domaine en ".wordpress.com" qui n'est donc pas personnalisĂ©.

Toooout ce temps perdu alors que pour 1€/mois j’aurais pu avoir un super beau site !

Pas joli-joli tout ça ! Qui plus est, quand j’ai voulu passer de wordpress.com Ă  wordpress.org, je me suis arrachĂ©e littĂ©ralement les cheveux.

Cette version fera l’affaire pour un crĂ©ateur de contenu amateur. Au delĂ , le professionnalisme et la visibilitĂ© du site vont sĂ©rieusement pĂ©cher… Vous avez dĂ©jĂ  vu, vous, un site en « .wordpress.com » en premiĂšre page de Google ? Si c’est le cas dites-le moi parce que je les cherche toujours. 🧐

S’il en est encore temps et que vous avez un Ă©clair de luciditĂ©, fuyez malheureux ! Cette solution est de loin l’une de plus mauvaises pour un professionnel comme vous.

🔾 wordpress.org

Alors oui, Ă  2 000%, je vous oriente vers wordpress.org. Je sais, ça peut faire peur de se confronter Ă  ce cher HTML. Pourtant, je vous assure, ça s’apprend bien. 

Et si ça vous effraie vraiment-vraiment trop, vous avez toujours la possibilité de confier la création de votre site à un professionnel (comme bibi). Pour une somme raisonnable, vous aurez un site propre et adapté à votre business.

Avec wordpress.org, vous vous chargez de trouver un hĂ©bergeur. Il va vous permettre de sauvegarder votre site et son contenu sur des serveurs sĂ©curisĂ©s. Vous achetez aussi un nom de domaine personnalisĂ©, par exemple « tartemuche.fr ». Effectivement, ça demande quelques clics et un compte en banque avec quelques dizaines d’euros tout au plus.

L’hĂ©bergement le moins cher est celui de 1&1 à 1€ par mois. Franchement, lĂ , niveau compĂ©titivitĂ©, qui peut faire mieux ? 

Personnellement, je recommande plutĂŽt celui d’O2switch à 72€ par an (soit 6€ par mois) qui permet d’avoir un espace de stockage illimitĂ© pour les photos que vous allez publiĂ© par exemple.

Avoir un hĂ©bergeur va vous permettre de disposer d’un FTP, sur lequel vous avez accĂšs au code source, et donc de personnaliser votre site internet comme vous l’entendez. Et on ne va pas se mentir, sans un peu de personnalisation, un site WordPress est trĂšs moche… 😳

Un conseil, faites le bon choix dĂšs le dĂ©part…

Vous vous dites surement que vous allez, dans un premier temps, crĂ©er un site gratuit puis que vous verrez venir. Suivant comment votre activitĂ© dĂ©colle sur internet, vous vous lancerez dans la conception d’un site web payant ou non.

Alors, je prĂ©fĂšre vous arrĂȘtez tout de suite. ProcĂ©der ainsi risque de vous traĂźner dans des complications insoupçonnĂ©es. Je suis moi-mĂȘme passĂ©e par ce cheminement et j’en ai payĂ© les consĂ©quences. 

🔼 Comment les choses vont-elles se passer si vous optez pour un site gratuit ?

CrĂ©er un site, c’est pensĂ© aux personnes qui vont le visiter. Or pour ĂȘtre visitĂ©, un site doit ĂȘtre visible. Jusque-lĂ , tout va bien !

Or pour ĂȘtre visible, il existe en gros deux solutions :

  • Le rĂ©fĂ©rencement naturel dans Google (et consorts insignifiants... Bisous Bing !).
  • La publicitĂ©, que ce soit celle que vous faites par vous-mĂȘme sur les rĂ©seaux sociaux, ou tout bonnement celle que vous payez.

Avec un site gratuit, le rĂ©fĂ©rencement naturel, vous pouvez tout de suite l’oublier. Creusez sa tombe dĂšs maintenant. C’est cuit. Ce n’est pas le SEO qui vous rapportera du trafic.

Pour ce qui concerne la pub, oui c’est sĂ»r qu’avec un peu de volontĂ©, vous glanerez des visiteurs ici et lĂ . Le souci, c’est que vos visiteurs vont s’Ă©touffer d’effroi devant votre nom de domaine, vraiment amateur, et toute la pub qui clignote de partout.

Tous les espoirs que vous aurez fondĂ©s lors de la crĂ©ation de votre site vont s’effondrer un Ă  un, jusqu’Ă  vous dĂ©motiver complĂ©ment. 😱 Or vous avez plein de choses Ă  dire et du talents Ă  apporter. Internet pourrait vous ĂȘtre vraiment trĂšs utile pour dĂ©velopper une clientĂšle.

C’est dĂ©couragĂ©s et avec peu foi en l’avenir que bons nombres d’entrepreneurs finissent par tenter le tout pour le tout. Passer Ă  wordpress.org.

Migrer de wordpress.com Ă  wordpress.org

Cette fois-ci encore, ça va se compliquer d’un cran. Passer de la version gratuite Ă  la version CMS est bien moins aisĂ© qu’il n’y paraĂźt.

La partie HTML est gĂ©rable Ă  cĂŽtĂ© de ce qui vous attend dans votre migration. Car une fois votre site web installĂ©, vous allez devoir y remettre tout le contenu que vous aviez produit sur l’autre. Alors quand il s’agit d’un petit site de 4 pages, en une heure tout au plus le problĂšme sera rĂ©solu.

Par contre, si vous avez un blog, accrochez-vous. Entre la mise en page de vos textes, l’incorporation des photos, la duplication des balises ALT, des balises mĂ©ta et j’en passe. RecrĂ©er un site va vous prendre des heures et des heures.

Comme je vous l’ai racontĂ© plus haut, j’ai migrĂ© mon premier blog de wordpress.com Ă  wordpress.org. J’avais Ă  l’Ă©poque Ă©crit une quarantaine d’articles. J’ai du les copier-coller Ă  la main un par un, d’un site Ă  l’autre. Un vrai jeu de patience… đŸ€•đŸ€’ A la fin de la journĂ©e j’avais Ă  peu prĂšs 1 000 cheveux blancs et 20 ampoules sur chaque doigt.

Bien sĂ»r, il n’existe pas d’option sur la version gratuite pour transfĂ©rer ces articles d’un blog Ă  l’autre. C’est un calvaire. D’oĂč l’intĂ©rĂȘt d’opter dĂšs le dĂ©part pour le choix du CMS.

Ne tombez pas de le piĂšge ! đŸ˜±

Si c’est l’argent qui vous pose problĂšme, je conseille de lire ce qui va suivre. Je conçois, en effet, que 72€/an reprĂ©sente une somme pour une personne qui se lance sur internet. Moi aussi, quand j’ai dĂ©cidĂ© d’ouvrir un site, j’Ă©tais Ă©tudiante, je gagnais 800€ par mois et chaque euros comptait. 

Si je pouvais remonter le temps, je ne referais pas le choix de la gratuitĂ© (pour toutes les raisons Ă©voquĂ©es ci-dessus, qui m’ont bien souvent fait perdre mon sang-froid).

Pour autant, avant que mon cƓur balance pour le CMS, je me suis demandĂ©e si je n’allais pas « upgrader » mon compte WordPress.com pour plus de libertĂ©. Je me dis avec du recul que j’ai Ă©tĂ© vraiment saine d’esprit de ne pas le faire.Â đŸ€”

Wix et wordpress.com proposent tout deux de payer pour débloquer des fonctionnalités 

comme le nom de domaine personnalisé (que vous aurez souscrit et payé au préalable).

Comme vous vous en doutez, une fois de plus, je vais vous dire de fuir ce type d’offre comme la peste. A moins que vous soyez complĂštement masochiste, Ă©vitez de payer pour des choses qui vous seraient complĂštement gratuites en utilisant wordpress.org.

 D’autant que chez Wix, la plus basse option commence Ă  4€ par mois et ne dĂ©sactive pas les pubs parasites sur votre site. Vous paierez donc 48€/an pour un site qui n’est mĂȘme pas Ă  vous, puisque si Wix vient Ă  plier boutique, votre site disparaĂźtra avec lui. 

Comme vous n’avez pas la main sur l’hĂ©bergement, tout ce qui se trouve sur les serveurs de Wix appartient Ă  Wix. Ce mĂȘme si vous payez. Une aberration Ă  mes yeux…

Autant investir quelques euros de plus par an pour avoir une vitrine Ă  la hauteur de votre personne !đŸ‘žđŸ€Ž Et dont vous dĂ©tenez tous les droits…

💾No pain, no gain

Les entrepreneurs ont tendance Ă  faire l’impasse sur la communication parce que le coĂ»t est important, surtout quand on peine Ă  gagner ses premiers euros. Sauf que faire de la prospection sans un bon site internet donne de bien maigres rĂ©sultats. Comme on dit souvent en business, pour faire du chiffre, il faut d’abord investir un minimum. Et non l’inverse !

Rien ne vaut une bonne vitrine que vous aurez imaginĂ© et soignĂ©. N’oubliez pas que votre site web fait parti de votre image. Plus il sera qualitatif, plus les personnes qui le visiteront vous estimeront.

Alors si 72€ par an vous semble beaucoup (bien que la qualitĂ© de service en vaut la peine), songez Ă  l’abonnement 1&1 à 1€ par mois pour dĂ©buter. C’est une somme toute rikiki qui en vaut la peine, croyez-moi ! Quoiqu’il se passe, votre site sera Ă  vous et vous pourrez le modifier comme bon vous semble.

Et si vous voulez vraiment mettre toutes les billes dans votre panier, confiez votre webdesign à un pro. Vous aurez la certitude d’avoir un site propre, fonctionnel, qui donne envie d’en savoir plus sur vous.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur Pinterest.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez un mini-cours gratuit sur les réseaux sociaux.

Formation de gratuite : comment communiquer sur les réseaux sociaux

En 4 jours, je vous apprend :

  • Tous leurs secrets les mieux gardĂ©s
  • Lesquels peuvent booster votre business
  • A avoir des likes grĂące Ă  des bases saines

Envie de partir sur de bonnes bases

pour réussir sur les réseaux sociaux ?